Vidal Tigamy
Site d'Histoire et de biodiversité
Le site de l’habitation Vidal-Tigamy se situe sur les communes de Rémire-Montjoly et de Matoury. Bénéficiant pour partie d’un double classement, au titre des paysages et du patrimoine historique, il recouvre une surface de plus de 800 hectares.
Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2015 et géré par Kwata depuis 2020, Le site de Vidal, sur la commune de Rémire-Montjoly, est un site classé pour sa qualité paysagère et inscrit pour son patrimoine historique. Une présence précolombienne Galibi jusqu’au XVIIème siècle y est attestée par de nombreux vestiges. Les vestiges d’habitations coloniales et esclavagistes, de machines et la poldérisation des marais du site pour les cultures et l’élevage témoignent du passé agricole et industriel de Guyane.
Sur une surface de plus de 500 hectares, le site de Vidal est l’un des plus grands massifs forestiers périurbains de Guyane, traversé par un sentier de randonnée très fréquenté par le public. Mais Vidal, ce sont aussi des zones humides, des forêts inondables et des mangroves, moins accessibles et plus secrètes.
Le site est un réservoir de biodiversité identifié par le Schéma d’Aménagement Régional, le site est aussi identifié dans le Schéma de cohérence territoriale et dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Rémire-Montjoly. Cette diversité rend ce site primordial en termes de continuité écologique. Point nodal des Trames Vertes et Bleues, il sert de lien entre les grandes zones forestières et les zones humides de l’agglomération de communes du centre littoral.
Du fait de ces statuts de protection, de cette grande palette d’habitats naturels et des continuités avec d’autres grands massifs forestiers préservés, le site de Vidal-Tigamy abrite une grande diversité biologique. Dans l’état des connaissances actuelles, on peut y observer :
''Le site joue un rôle majeur de réservoir de biodiversité, aux portes des zones urbaines.''
Vidal concentre aussi une diversité d’activités. Il est un lieu de mémoire, de cueillette, de pratiques sportives et de loisirs et de sorties pédagogiques et naturalistes, des usages multiples potentiellement conflictuels qu’il convient de gérer, de prévenir, avec une gestion incluant l’ensemble des parties prenantes. Le site est enfin exposé à de fortes pressions du fait de l’expansion urbaine de la commune de Rémire-Montjoly, et de projets infrastructurels d’importance, comme le Grand Port Maritime.
Dans le prolongement de Vidal, le Conservatoire du Littoral a fait l’acquisition, sur la commune de Matoury, d’une autre parcelle en 2022, en bordure de la Matourienne et de la Crique Fouillée. Cette parcelle forestière, en bord de zone humide, aura pour vocation d’être une zone de promenade et de découverte. Puis en 2023 deux nouvelles parcelles, pour un total de près de 400 hectares, ont été acquises. Cette zone entre de ce fait dans ce grand ensemble naturel et historique géré par l’association. Dans le prolongement de Vidal au nord de la crique Fouillée, cette zone est une mosaïque de marais, forêts marécageuses et mangroves. Elle abrite surtout un patrimoine historique très mal connu encore et peu inventorié : l’habitation sucrière Tigamy, « petite sœur » de l’habitation Vidal. Tout ce patrimoine, naturel et historique, est très peu connu dans ce secteur, et fera l’objet d’inventaires et de prospections importantes lors des années qui viennent.
Des activités et usages réglementés
Afin d’assurer la préservation des espaces naturels, des paysages, de la flore et de la faune et de maintenir la tranquillité publique, de garantir la sécurité des biens et des personnes, les activités et usages sont réglementés par l’arrêté municipal 2022-485/DAT/RM
Merci de respecter les lieux et les espèces qui y vivent.