Aller au contenu

Association Kwata

Tortues marines

Tortues marines

Les tortues marines

Les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde. Trois espèces y nidifient régulièrement : la tortue luth (Dermochelys coriacea), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue verte (Chelonia mydas). Ces programmes ont été initiés tout d’abord dans l’Ouest, sur les plages de Yalimapo, à la fin des années 70. 

C’est en 1998 que l’association Kwata a mis en évidence l’importance des plages de l’Ile de Cayenne comme sites de ponte majeurs pour les tortues olivâtre et luths. Depuis, un important programme a été mis en œuvre, sans discontinuer depuis plus de 25 ans. L’association travaille depuis près de 10 ans aussi à l’ouest, en partenariat avec la réserve naturelle de l’Amana.

"Espèces menacées, les tortues marines font l'objet de programmes d'études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane."

Le programme de conservation des tortues marines menés par Kwata

plusieurs axes

un travail de suivi et d’études. L’action de base est le suivi de l’activité de pontes des femelles sur les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly, activité qui est un bon indice de l’état de santé des populations.

D’autres études ont été ou sont menées, en partenariat avec différentes structures de recherche et universités 

– marquage individuel des femelles, fait entre les années 2000 et 2018, pour étudier le nombre de pontes par saison, l’intervalle entre deux saisons de ponte, la fidélité des femelles à leur site de ponte, le nombre de saisons de reproduction, … 

– suivi en mer : que font les tortues entre 2 pontes ? Où vont-elles une fois la saison terminée ? Quel est l’environnement océanique dans lequel elles évoluent ? Quelles contraintes rencontrent-elles au cours de la migration ? Ce sont les questions auxquelles le suivi en mer tente de répondre. L’interprétation des résultats permet également d’orienter les actions de conservation à mener pour préserver les espèces, notamment en appréhendant mieux les interactions avec les pêcheries et en montrant que les migrations transfrontalières nécessiteraient d’étendre les questions de conservation à l’échelle régionale.

– études de génétique : la diversité génétique renseigne sur « l’état de santé » des populations, les échanges avec les autres populations de l’Atlantique, et pour essayer de comprendre comment les tortues ont répondu aux changements climatiques passés afin de peut-être tenter de prévoir quelles seront leurs capacités d’adaptation aux évolutions à venir.

– étude sur la contamination par les plastiques : un travail achevé en 2018 a montré la présence de microplastiques dans le contenu digestif de toutes les tortues étudiées. 

ECLOSERIE-Kawana-Awala-Yalimapo-Reserve-Amana-plage-TRACE-tortue-luth-Guyane-association-Kwata

un travail de sensibilisation du public : l’association accueille, informe et conseille le public, les scolaires sur les plages de l’Ile de Cayenne tout au long de la saison de ponte, afin que le déroulement de la ponte se passe au mieux, et que l’observation aie lieu dans le respect de l’animal. La sensibilisation est effectuée par des équipes, tous les jours, de mars à août, sur ces plages. L’association Kwata est présente sur les plages de l’Est (cayenne et Rémire-Montjoly) et sur les plages de l’Ouest, accompagnés des agents de la réserve naturelle de l’Amana.

un travail de sensibilisation auprès des décideurs locaux pour la prise en compte des tortues marines dans l’aménagement du territoire et plus particulièrement du littoral, de médiation environnementale, de réduction des menaces à terre (chiens errants et divagants, pollution lumineuse, …). 

– Enfin, depuis 2023, l’écloserie Kawana à Awala Yalimapo a pour objectif de protéger les nids de tortues luths. En savoir plus

Tout ce travail s’inscrit dans un programme de préservation beaucoup plus large. Entre 2007 et 2012 le Plan de Restauration Tortues Marines a permis d’aboutir à l’élaboration du Plan National d’Action Tortue Marines, en œuvre entre 2014 et 2023.

Le Plan National d’Action se décline en 5 objectifs spécifiques : 
1/ La réduction des menaces 
2/ L’amélioration des connaissances au service de la conservation
3/ Impulser une coopération transfrontalière
4/ L’éducation à l’environnement
5/ La valorisation socio-économique

Les tortues marines sur l'Est de la Guyane

En savoir plus

Les menaces qui pèsent sur les tortues marines

En savoir plus

Quand et comment observer les tortues marines ?

En savoir plus

Bilan 2024 des pontes sur les plages de l'Est !

En savoir plus

Pour aller plus loin

Tortues marines – Bilan 2023
Mise en place du Plan National d’Action – bilan de saison 2023

Tortues marines – Bilan 2022
Mise en place du Plan National d’Action – bilan de saison 2022

Tortues marines – Bilan 2020-2021
Mise en place du Plan National d’Action – bilan de saison 2020-2021

Tortues marines – Bilan 2020
Mise en place du Plan National d’Action – bilan intermédiaire 2020

Plan National d’Actions en faveur des tortues marines en Guyane – 2014-2023
Partie I – Inventaire et diagnostic

Plan National d’Actions en faveur des tortues marines en Guyane – 2014-2023
Partie II – Plan d’actions

Plan National d’Actions en faveur des tortues marines en Guyane – 2014-2023
L’essentiel

Plan de Restauration Tortues Guyane – 2003
Partie I – Inventaire et diagnostic