Notre Histoire
Notre Histoire
Petit Saut. La forêt s'inonde peu à peu, l'opération "Faune Sauvage", grande opération de sauvetage, est lancée. Les fondateurs de l'association font partie de l'équipe.
Petit Saut, hôpital vétérinaire. Tous les animaux capturés sont examinés, mesurés, leur état de santé est évalué, et des prélèvements sanguins sont faits avant le relâcher.
Petit Saut. Le barrage a atteint sa côte maximale, a fait de la forêt inondée un lac. Les opérations de déplacements de la faune se sont terminées, mais le suivi dans les forêts adjacentes se poursuit.
Pourquoi Kwata ? C'est le nom local de l'atèle, le plus grand singe d'Amérique du Sud, l'un des rois des forêts d'Amazonie, très sensible à toutes les pressions et menaces.
Iracoubo, piste de Counami. Les premiers plans pour d'une exploitation forestière raisonnée sont mis en place, l'association est associée pour étudier les impacts sur la grande faune.
Plage de Montjoly. Après des années d'absence, reconquête des plages de Cayenne par les tortues luth et olivâtres. L'association se lance dans sa première "saison tortues" : comptage des pontes, premières actions de sensibilisation.
Kaw, savane Angélique. Cette zone inaccessible de la réserve naturelle abrite une très importante population de caïmans noirs, peu connue encore. Un long travail sur toute la réserve est lancé sur cette espèce emblématique.
Montagne Dekou Dékou, Réserve biologique domaniale de Lucifer – Dékou Dékou. Première mission "faune" sur le plateau, recouvert par une forêt submontagnarde à nuages, riche en mousses et épiphytes vasculaires, et avec un peuplement animal très original.
Plage de Montjoly, écloserie naturelle. L'équipe monte en compétence, les protocoles s'affinent, les taux de succès augmentent. Sur la plage, les premières animations, mais aussi l'une des problématiques qui restera récurrente : les attaques de chiens sur les tortues.
Le travail de sensibilisation sur les plages se développe, avec une équipe dédiée, accompagnée de bénévoles : patrouilles d'informations, animations ludiques, projets pédagogiques, interventions scolaires.
Plage de Montjoly. Le carbet d'accueil de l’écloserie naturelle s'est installé dans les habitudes. Animations scolaires, diffusion d'informations scientifique, mise en place d'expositions pédagogiques.
Cours d'eau pollué par l'activité minière. Réserve naturelle des Nouragues : la rivière Arataï, est envahie par les orpailleurs. Le travail de suivi des loutres doit être arrêté.
Plage de Montjoly. Premières poses de balises sur les tortues olivâtres, pour suivre leurs déplacements, comprendre leurs comportements entre deux pontes, connaître leurs migrations après la saison.
Iracoubo, forêt de Counami. La première étude sur les densités de grands félins, jaguar et puma, est mise en place, par "pièges photographiques" : ils permettent d'individualiser les individus présents sur les 150 km² de la zone.
Plage de Montjoly. Dernière année pour l'écloserie naturelle, après 8 ans d'activité. L’association change de stratégie, et élargie le déploiement de ses activités de médiation environnementale et de sensibilisation.
Plage de Montjoly : devenue en 10 ans l'un des plus gros sites de pontes de tortues luth de l'Atlantique. Près de 10 000 pontes cette année, les responsabilités collectives sont immenses.
Brésil, Amapá, Parc national de Cabo Orange, Rio Cassiporé : Mise en place d'un travail sur les jaguars, dans des habitats très différents de celui de Guyane : pas de forêt haute, mais une mosaïque de savanes, forêts galeries, mangroves.
Rivière Acarouany. Une équipe brésilienne est accueillie pour tenter de mieux comprendre le lamantin de Guyane et ses habitats, qui intriguent. Quelques années plus tard, la découverte que cette population s'est hybridée avec le lamantin amazonien lèvera une partie du voile.
Salines de Montjoly. Une étape importante dans la vie de l'association, qui élargit des compétences, avec la prise de gestion d'un espace naturel protégé.
Rémire-Montjoly, site de Loyola : projet pédagogique à la découverte de la forêt, de sa diversité, de sa faune, de ses usages, de sa gestion, des menaces qui pèsent sur elles.