Aller au contenu

Association Kwata

Ressources humaines

Ressources humaines

L'équipe

L’association Kwata repose sur une petite équipe de salariés “permanents”, qui a en charge la mise en œuvre de la vie associative, sa gestion administrative, le montage et le suivi des projets, et le travail de terrain des projets de long court. L’équipe, polyvalente, regroupe des compétences très complémentaires, afin de répondre aux enjeux des cinq grands axes d’activité : compétences en gestion d’espaces naturels, compétences naturalistes et scientifiques, compétences en éducation à l’environnement, en médiation environnementale, et même police de l’environnement.

L’une des difficultés majeures des associations est l’obtention de ressources financières pérennes, et l’obligation de travailler “sur projets”, avec des durées et des objectifs définis.  L’équipe permanente s’étoffe ainsi régulièrement, au gré des opportunités.

Le renforcement le plus remarquable est lié aux deux pôles du projet tortues marines, à Cayenne et à Awala Yalimapo, où 6 à 8 animateurs et techniciens viennent tous les ans rejoindre l’équipe, entre les mois d’avril et septembre. La diversité des projets menés par l’association se reflète sur la diversité des profils et expériences de l’équipe : il n’y a pas un profil “type” du salarié de l’association !

L’association peut aussi accueillir des stagiaires, sur des missions précises, et des durées allant de quelques semaines à quelques mois.

Les postes permanents à l'association

Le Chargé des programmes “éducation à l’environnement” met en œuvre les projets pédagogiques, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, en lien avec les espaces protégés, les tortues marines, et les autres thématiques. Il a aussi la charge de la vie associative.

Le Chargé de mission “biodiversité” réalise les études et suivis naturalistes, il collecte, analyse et synthétise les données recueillies sur le terrain, alimente et assure le suivi de banques de données sur le paysage et la biodiversité, et contribue à valoriser les données recueillies.

Les techniciens “écloserie naturelle” assurent le fonctionnement quotidien de l’écloserie : patrouilles sur la plage, déplacement des nids, suivi des nids, relâchers des tortues, mise en place des actions de sensibilisation et de communication sur la thématique des tortues marines.

Les Conservateurs d’espaces naturels ont pour mission de gérer les patrimoines naturels, pilotent le plan de gestion, sa mise en œuvre et son évaluation, assurent la coordination des activités des sites, contribuent à valoriser les sites, assurent la mise en réseau et les relations avec les partenaires. 

Le Directeur de l’association représente la structure, en a la responsabilité administrative et financière. Il monte les projets, suit les programmes, en soutien permanent à la réalisation technique des différents projets, et en soutien à la gestion des espaces naturels protégés.