Podocnémides
Podocnémides : une espèce sous pression
Parmi les huit espèces de tortues d’eau douce connues en Guyane, la Podocnémide de Cayenne est l’unique tortue fluviatile au sens strict, c’est à dire complètement dépendante des cycles et régimes hydrologiques. Elle présente une distribution large sur le bassin amazonien, des côtes de l’Atlantique aux contreforts andins et se retrouve dans le lit de grands fleuves. Les podocnémides, essentiellement herbivores, frugivores et granivores, consomment les plantes de la ripisylve et s’aventurent dans les forêts saisonnièrement inondées à la recherche de nourriture. Les pontes se font en saison sèche généralement sur les bancs de sables peu élevés et isolés afin de réduire la pression de prédation sur leurs œufs, mais peuvent aussi être observées sur des îlots boisés. Le déclin important des populations de podocnémides liée aux prélèvements, à la perte et à la diminution de la qualité de ses habitats (orpaillage, déforestation, projets hydroélectriques) est largement documenté à travers toute l’aire de répartition de l’espèce, désormais considérée comme vulnérable par la Liste Rouge des espèces menacées.
En Guyane, l’espèce est localisée sur l’Est du département, et restreinte aux bassins versants de l’Oyapock, de l’Approuague, des rivières de Kaw, Comté et Orapu.
"La Podocnémide de Cayenne fait l'objet d'une protection intégrale, mais subit de fortes pressions de braconnage, les œufs étant particulièrement recherchés."
Cette pression directe, les menaces plus globales sur les bassins versants sur lesquels elle est observée, et son aire de distribution restreinte, ont conduit à son classement comme espèce “Vulnérable” sur la Liste Rouge régionale. Des travaux d’inventaires sont menés sur l’ensemble de ces fleuves depuis 2014 : nombre d’individus, tailles, identification des sites, de pontes, relevés de indices de braconnage, sont régulièrement suivis, toutes ces données confirment des abondances encore importantes, mais aussi dans certains secteurs des tendances à la baisse.
La podocnémide de Cayenne représente un symbole de la richesse écologique de l’Amazonie et de la Guyane, mais elle est confrontée à de sérieuses menaces qui mettent en péril sa survie. Le braconnage, l’aménagement des fleuves, et les changements globaux qui modifient la dynamique saisonnière des fleuves, exercent une pression croissante sur des populations déjà vulnérables. Malgré les efforts de protection et de surveillance déployés par de nombreux programmes, le défi de préserver cette espèce emblématique reste immense. Le renforcement des initiatives de conservation, des actions de surveillance du braconnage, et des programmes de sensibilisation, est nécessaire pour garantir un avenir durable à la podocnémide de Cayenne et son habitat fragile.