Aller au contenu

Association Kwata

Notre Histoire

Notre Histoire

Tout est parti en 1994, depuis Petit Saut. Cette année-là, le barrage commence à se remplir, et une grande opération de sauvetage de la faune piégée sur les iles qui se forment, sur les arbres qui s’isolent peu à peu, se met en place. Le programme “Faune Sauvage”, ce sera au plus fort 50 personnes, vétérinaires, étudiants, biologistes, équipes techniques, qui inlassablement vont arpenter, pendant 18 mois, tous les méandres du fleuve Sinnamary qui se noie doucement, irrémédiablement.
C’est au cours de ce projet, en août, que certains membres de cette équipe déposent les statuts de l’association. Petit Saut, c’est la première atteinte environnementale de grande ampleur en Guyane, et sur un territoire les premiers frémissements de nouveaux projets de développement se font sentir, après le Centre Spatial Guyanais un peu plus tôt.
Pour contribuer à apporter des réponses à des besoins émergents d’accompagner ce développement, à des besoins de connaissances de la faune encore très fragmentaires à l’époque, à des besoins de sensibilisation et des notions naissantes “d’éducation à l’environnement”, l’association Kwata arrive dans le paysage guyanais.