Nos missions
Qui sommes-nous ?
L’association Kwata, créée en 1994, agréée au titre de la protection de l’environnement, membre de l’Union Mondiale pour la Nature a pour objet :
« de connaître,de protéger,de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, les sols, les sites, les paysages, et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions, menaces et nuisances, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature et, d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dons le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres. »
La mission première de l’association Kwata est de contribuer à la connaissance, à la conservation de la faune et de ses habitats, à la diffusion de l’information, en conciliant la préservation de la biodiversité, l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, un développement humain respectueux des équilibres écologiques, l’éveil des consciences chez les plus jeunes. L’association élabore des projets adaptés au contexte guyanais, aux enjeux de conservation, et susceptibles d’apporter des informations concrètes aux décideurs, aménageurs, et gestionnaires des milieux naturels et du territoire. Elle siège dans différentes commissions locales, nationales et internationales, commissions de réflexion et de conseils sur la conservation et la valorisation de la biodiversité et l’aménagement du territoire. Elle répond à des demandes d’expertise écologique et de conseils, et promeut le dialogue et l’échange avec les différents publics, tant jeunes qu’adultes.
Nos missions
L’association intervient sur tout le territoire, dans de très nombreux domaines d’activités en lien avec la connaissance de la biodiversité guyanaise, la préservation de l’environnement, la sensibilisation et le partage des connaissances.
Les missions et projets de l’association sont développés autour des thématiques suivantes :
– conservation de la faune, biologie et écologie des espèces, diagnostics écologiques, mise au points et validations de méthodes,
– connaissance des habitats naturels,
– évaluation des menaces, propositions pour réduire les impacts et maintenir les équilibres naturels,
– gestion durable des ressources naturelles,
– gestion des sites naturels,
– médiation scientifique, vulgarisation et communication, auprès des décideurs, des aménageurs, du grand public, éducation à la nature, sensibilisation, mise en place d’activités et projets pédagogiques, des scolaires,
– réalisation d’outils de communication, sur supports matériels et dématérialisés, gestion d’une collection biologique,
– valorisation scientifique (publications dans revues internationales indexées, ouvrages),
– expertise locale, nationale et internationale en écologie et conservation de la biodiversité.
Toutes ces activités sont structurées en cinq grands domaines
L’association est membre du comité français de l’Union Mondiale pour la Nature et de l’IUCN internationale.
– Le directeur est membre de plusieurs groupes d’experts Union Mondiale pour la Nature / Commissions de Survie des Espèces : tapir, loutres, crocodiliens, pécaris, siréniens, xénarthres.
– Le directeur est conseiller auprès du CESECEG (conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation de Guyane).
– L’association est membre de Rivages de France
– L’association est membre du Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane
– L’association est membre du Graine Guyane
– L’association est membre fondatrice de la Fédération Guyane Nature Environnement
– L’association siège au comité de gestion des Réserves Naturelles nationales des Nouragues, de la Trinité, de l’Amana, du Mont Grand Matoury et des Marais de Kaw-Roura
– L’association siège à la Commission Départementale des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, à la Commission Nature, Sites et Paysages