Médiation environnementale, expertise et aide à la décision
L’association Kwata joue un rôle important en Guyane, du fait de son expertise dans de nombreux sujets liés à l’environnement, l’aménagement du territoire, la connaissance des impacts des activités anthropiques et des solutions pour les limiter. Cette capacité de médiation est exercée quotidiennement auprès des décideurs, collectivités, et porteurs de projets privés, pour promouvoir des initiatives respectueuses des enjeux de biodiversité.
L’expertise est apportée tout d’abord par la participation active à de nombreuses instances décisionnelles ou consultatives : Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, Commission départementale de la nature, des paysages et des sites, commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, Conseil économique, social et de l’environnement.
Cette capacité d’expertise se prolonge par des travaux développés particulièrement pour répondre à des questions sur des sujets forts. Ces dernières années, l’association a par exemple été l’un des rédacteurs de la liste rouge des espèces menacées de Guyane, a mené un travail sur les impacts des routes et du trafic automobile sur la faune, a travaillé sur une proposition d’outils d’aide à la décision dans l’aménagement agricole, sur une liste hiérarchique des vertébrés exotiques envahissants et représentant des menaces pour la biodiversité locale.
Le sujet de l’aménagement du territoire a aussi été largement travaillé lors d’un premier projet « Nature de nos Villes », puis du projet TRAMES, co-porté avec l’association GEPOG, projet qui s’est attaché à caractériser les trames verte et bleu sur le territoire des communes du centre littoral, et à proposer une meilleure prise en compte des corridors écologiques dans le développement urbain.
L’association peut aussi intervenir plus ponctuellement dans les opérations d’aménagement : nos équipes interviennent pour la conception de « passages à faune », et l’accompagnement des chantiers de déforestation : promotion de pratiques douces, sauvetages des animaux.
L’objectif final de cette capacité de dialogue et de médiation est bien de montrer que, sur un territoire en pleine mutation comme la Guyane, enjeux environnementaux et enjeux de développement peuvent aller de pair, dès lors que les acteurs se rencontrent, échangent, s’écoutent et se comprennent.
Enfin, l’association est régulièrement sollicitée par des porteurs de projets, de décideurs, pour accompagner des initiatives qu’ils souhaitent vertueuses et respectueuse des enjeux de préservation de la biodiversité. Les demandes d’accompagnement de projets qui peuvent impacter les tortues marines sont les plus nombreuses, du fait de la localisation des zones de ponte en périphérie de sites urbains : pollution lumineuse, respect de l’intégrité des sites de pontes, les préconisations sont diverses, et ont conduit à la réalisation d’un guide technique sur l’aménagement du Littoral et la préservation des sites de pontes des tortues marines en Guyane.