Aller au contenu

Association Kwata

Accueil » Nos actus » Les Journées d’Adaptation au Changement Climatique

Les Journées d’Adaptation au Changement Climatique

Les JACC : les Journées d'Adaptation au Changement Climatique

L’étude GuyaClimat, menée par Météo France et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières en 2022, montre les impacts prévisionnels du changement climatique en Guyane : augmentation des températures, davantage d’évènements de sècheresse ou d’inondations, baisse de la fréquence et durée des précipitations. Ces prévisions sont déjà visibles sur le territoire, comme dernièrement en 2024 avec l’assèchement de fleuve du Maroni.

A l’initiative de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), le Plan Régional d’Adaptation au Changement Climatique (PRACC) a été lancé en 2025. L’objectif ? Une meilleure prise en compte du contexte local dans la déclinaison des mesures nationales d’adaptation aux changements climatiques. Les premiers résultats seront présentés lors de la COP 30 en novembre prochain à Bélèm au Brésil.

"Le PRACC devrait être opérationnel dans les prochains mois, résultant d'une co-construction du territoire"

"Le Plan Régional d'Adaptation au Changement Climatique sera présenté à la COP30 en novembre 2025"

Le Plan permettra de se projeter aux horizons proches (2030-2050) et plus lointains (2100) sur des actions et les réponses à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour faire face aux conséquences du changement climatique, en fédérant les acteurs du territoire.

La première étape de ce plan a été les Journées d’Adaptation au Changement Climatique, sous l’égide de la CTG, en juin dernier, co-organisées avec l’ADEME, l’AFD, l’AUDeG, la Banque des territoires et les services de l’Etat. Trois journées d’échanges entre élus et experts : conférences, tables rondes, partages d’expériences, ateliers de concertation étaient au programme. L’association Kwata a pu y participer, faire remonter son expertise, et recueillir des informations charnières pour la gestion des espaces naturels.

L’association a participé à deux ateliers de concertation :

“Résilience du territoire face aux risques côtiers et fluviaux” : ont été abordées la dynamique côtière guyanaise, les actions mises en place au Bénin pour répondre à ces dynamiques, la restauration des espaces naturels côtiers, les caractéristiques fluviales du territoire et ses enjeux face au changement climatique.


“Des ressources naturelles face à l’épreuve du changement climatique”, avec les thématiques de la ressource halieutique, le dépérissement des forêts, les pratiques locales en adaptation, les enjeux autour de l’agriculture.

Ces journées d’échanges, de débats, de mobilisation collective renforceront la résilience du territoire. La prise en compte des savoir locaux a été identifiée comme une clé majeure à la préservation du territoire guyanais. Les JACC permettront par ailleurs d’appuyer la vision de gestion des espaces naturels gérés par l’association, et inversement, la connaissance du terrain servira les stratégies du PRACC à venir.

"Le BRGM et GuyaClimat annoncent à horizon 2100 : 46 à 84 cm d’élévation du niveau moyen de la mer, 4 à 34 % de diminution des précipitations, 25 à 30 % d’augmentation des vents, 1,5 à 4,5°C de hausse des températures."