Aller au contenu

Association Kwata

Accueil » Nos actus » La collection JAGUARS référencée dans le réseau Sud-américain

La collection JAGUARS référencée dans le réseau Sud-américain

La collection JAGUARS référencée dans le réseau Sud-américain

Les collections d’histoire naturelle constituent une infrastructure essentielle pour la recherche scientifique fondamentale et appliquée, car elles fournissent les données temporelles et spatiales sur les spécimens, nécessaires à la compréhension de la biodiversité, des changements environnementaux et des agents pathogènes émergents. Une étude* publiée en septembre dans la revue Biological journal of the Linnean Society a recensé les collections de mammifères à travers l’Amérique du Sud, afin d’évaluer la portée et la qualité de cette infrastructure. 141 collections sont référencées, avec environ 746 000 spécimens catalogués,

L’enquête met en évidence quatre défis majeurs auxquels sont confrontées les collections sud-américaines : le manque de personnel, les capacités à garder des collections froides, la numérisation incomplète et la pérennité des structures.

Les collections sont géographiquement concentrées en Argentine, au Brésil, en Colombie et au Pérou, avec un déficit important dans la région des Guyanes, que la collection JAGUARS tente de combler. Le catalogue de la collection est désormais en ligne, ce qui permet une meilleure visibilité, et montre les ressources biologiques disponibles, les données numérisées et accessibles. Ce catalogue sera actualisé régulièrement.

La collection est soutenue par la Collectivité Territoriale de Guyane, le Préfet de la Région Guyane et l’Institut Pasteur de la Guyane.

*article disponible sur demande.