Bookmark and Share















Le projet JAGUARS rentre dans l'ensemble des activités de l'association en faveur de la connaissance et de la conservation de la faune amazonienne, avec une approche complémentaire au travail de terrain. Ce programme entend développer un centre de ressources sur la génétique animale, et favoriser des projets visant à mieux connaître la biodiversité de la région des Guyanes et ses liens avec le bassin amazonien. Pour cela, le projet travaille à l'acquisition et la pérennisation de matériel biologique, de compétences et de moyens techniques en Guyane.

Le projet JAGUARS est réalisé avec l’Institut Pasteur de la Guyane, principal partenaire.
Il s'appuie sur 3 grands axes :
1. Une collection de tissus animaux, permettant le stockage, la conservation, la valorisation, la mise à disposition en Guyane et dans le monde de tissus animaux dédiés à la connaissance des espèces.
2. Des études sur la diversité des espèces du plateau des Guyanes et d’Amazonie,
3. Une opportunité de formation et d'accueil pour les étudiants et chercheurs de la région avec des opportunités de se former et travailler sur la génétique animale.



1. La collection de tissus animaux.
Il s’agit de permettre le stockage pérenne, la conservation, la valorisation, la mise à disposition en Guyane d’échantillons pour la mise en place d’études permettant de décrire l’histoire et l’état actuel de la biodiversité. Le projet JAGUARS est dédié prioritairement à l'étude des mammifères. Les tissus d’origine animale sont stockés dans des conditions bien particulières de température et d’humidité. Les échantillons animaux peuvent se présenter sous forme de fragments de peau, de poils, de crânes, ou même l’individu dans son ensemble lorsque les capacités de stockage le permettent. L’objectif visé est la mise à disposition des tissus au plus grand nombre de programmes d’études ayant besoin de ce type de matériel. Ces programmes peuvent être variés, portant autant sur l'histoire des espèces amazoniennes, les processus de spéciation, la diversité actuelles, l'identification des réservoirs animaux dans les maladies émergentes, …

Le développement, le maintien et la mise à disposition d’une collection de tissus animaux requièrent :

(i) Des efforts importants sur le terrain, afin de poursuivre le travail de collecte: piégeage et capture de rongeurs, marsupiaux pour biopsie et relâcher sur place, travail avec des chasseurs pour récupération de tissus sur des animaux chassés, biopsies sur animaux accidentés, …

(ii) Un laboratoire permettant le maintien et la manipulation des échantillons dans de bonnes conditions. La collection JAGUARS est hébergée Cayenne, sur le campus de l'Institut Pasteur de la Guyane, dans un laboratoire qualifié, associé à un plateau technique de qualité, permettant de travailler sur ces échantillons dans les meilleures conditions.

(iii) Une politique transparente de mise à disposition et de valorisation du matériel génétique, le tout dans le respect des différents cadres réglementaires: la collection JAGUARS bénéficie de toutes les autorisations et dérogations ad-hoc sur les espèce protégées, et détient un agrément CITES (FR-973-A) facilitant les échanges avec les autres collections


Les objectifs de la collection sont donc de garder de manière pérenne et optimale des échantillons témoins de la biodiversité actuelle, et ayant gardé les traces de l’histoire de cette biodiversité, mais aussi de favoriser leur valorisation et leur partage pour une meilleure connaissance, une telle collection n’existant pas dans la région.

La collection en quelques chiffres …

Plus de 10 000 échantillons dont 7500 mammifères
Plus de 200 espèces, et plus des trois-quarts des espèces de mammifères,
Près de 150 spécimens déposées en collection en muséum



2. Développement d'un laboratoire de génétique animale, permettant des études sur la diversité des espèces du plateau des Guyanes et d’Amazonie, destinées à acquérir et valoriser les connaissances. Les objectifs sont de poursuivre la connaissance de l’histoire de la faune guyanaise, de ses relations historiques et actuelles avec les faunes des régions limitrophes, puis plus largement du bassin amazonien, et de comprendre l'organisation et la dynamique des populations actuelles, les processus de spéciation, l'identification des réservoirs animaux dans les maladies émergentes, … Les études engagées sont associées au développement de coopérations locales, régionales, et à l’échelle de l’Amérique du sud.


Quelques exemples d'études en cours ou réalisées

- participation au projet mondial de description de la biodiversité et de sa distribution grâce à la génétique. Le projet mondial IBOL de « Barcoding of Life » propose des bases de données de plus en plus complètes. Presque tous les mammifères connus de Guyane y sont notamment présents, permettant une assignation rapide d’une séquence d'ADN à une espèce, mais dans la région, les travaux ont pour l'essentiel été réalisés au Guyana et au Suriname, avec un déficit important en Guyane et en Amapá.

- L’Amapa brésilien et la Guyane composent la fraction la plus orientale du Plateau des Guyanes. De récentes synthèses indiquent que les mammifères comptent 178 espèces en Amapa et 188 en Guyane, dont 162 sont communes aux deux régions. Par la mise en commun de ressources biologiques, humaines, scientifiques et techniques, le projet "zoogéographie des mammifères des Guyanes" doit mettre en place des études de biologie évolutive et de systématique sur les petits mammifères du plateau des Guyanes. Pour cela, le projet s'appuie sur les compétences scientifiques et techniques et les collections de spécimens et tissus partagées entre les quatre partenaires: l'Institut Pasteur de la Guyane à Cayenne; l'Institut des Sciences de l'Evolution à Montpellier, l'IEPA à Macapa, et l'INPA à Manaus. Le projet vise à acquérir des caractères moléculaires et morphométriques chez des rongeurs et marsupiaux pour clarifier leur identité taxonomique, et à étudier la répartition géographique de la biodiversité des mammifères, l'histoire des communautés et la phylogéographie de quelques espèces représentatives. Les résultats attendus sont l'enrichissement, par le partage régional, des bases de données sur la biodiversité, (ii) l'amélioration des compétences techniques et scientifiques dans la région, grâce à des transferts de compétences partagés, (iii) l'amélioration des connaissances sur la diversité et l'histoire des mammifères de la région du Plateau des Guyanes, , (v) l'application de ces informations pour le soutien aux collections en place et à la mise en œuvre d'actions de conservation et l'identification des zones de richesses spécifiques et/ou infra-spécifiques.


3. Contribuer à l'accueil de chercheurs pour favoriser la partage de connaissances, et contribuer à la formation, en proposant aux étudiants guyanais et de la région des opportunités de se former et travailler sur la biologie, l’écologie, la génétique animale, opportunités encore peu développées en Guyane.


Les partenaires

L’Institut Pasteur de la Guyane est un partenaire privilégié du programme, qui met à disposition de l’association Kwata un plateau technique d’excellente qualité, ainsi que des conditions d’accueil et de travail optimales. Les autres principaux partenaires techniques et scientifiques sont l’Institut des Sciences de l’évolution de Montpellier, l’IEPA à Macapa, l’INPA à Manaus.
Les programmes et projets s’appuient aussi sur de très nombreux partenariats et collaborateurs académiques et institutionnels, comme l’université de Belo Horizonte (état du Minas Gerais, Brésil), l’Université de Rio Grande do Sul (Brésil), et de nombreux autres,…
La collection JAGUARS a bénéficié du programme Guyamazon et du soutien du laboratoire d’excellence CEBA via le partenariat avec l’Institut Pasteur de la Guyane.