Aller au contenu

Association Kwata

Accueil » Nos actus » Du nouveau sur le site de Vidal Tigamy

Du nouveau sur le site de Vidal Tigamy

Deux avancées importantes pour le site : un foncier mieux préservé, et une meilleure prise en compte du patrimoine historique.

Deux nouvelles parcelles sont rentrées dans le domaine du Conservatoire, et confiées en gestion à l’association. Tout d’abord, la retrocession d’une parcelle de l’Etat, initialement gérée par l’Office National des Forêts : Kwata a ainsi en gestion l’ensemble du massif forestier de Vidal, dès le début du sentier. Cela n’entraîne pas de changement pour les usagers, cette cession s’est faite surtout pour la cohérence de la gestion du site. Ensuite, de l’autre côté de la route, l’affectation d’une partie des marais Cabassou permet de donner un statut de protection plus fort à la zone humide. 

Sur la partie « sentier de randonnée », un nouvel aménagement. L’arrivée au fameux moulin à bêtes a été un peu modifiée. Le sentier passait en effet sur les ruines de l’ancien magasin de l’habitation, et il était important de veiller à la préservation de cette partie du patrimoine. Certes peu spectaculaire, il fait toutefois partie de l’ensemble bâti, et méritait ce petit détour, qui permet un nouveau point de vue sur le fromager. Quelques plantations ont été faites à proximité des pavements, elles contribueront à redonner au tracé initial une couverture végétale qui à terme, contribuera aussi à préserver les ruines.