Aller au contenu

Association Kwata

Notre Fonctionnement

Notre Fonctionnement

Gouvernance

L’association agit sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration, élu tous les deux ans par les adhérents, en Assemblée Générale. Dans le cadre des grands objectifs de l’association établis dans les statuts, le Conseil d’Administration définit les orientations principales, et est garant du bon fonctionnement de l’association. Le Conseil d’Administration engage l’association sur le plan comptable et financier, en arrêtant notamment le budget et les comptes annuels. Il se réunit tous les mois, ou davantage selon les besoins impérieux, et valide les orientations prises par le directeur, auquel il délègue, sous certaines conditions, un pouvoir d’engagement de l’association.

Les ressources

L’association travaille essentiellement avec des subventions publiques, provenant de l’Etat et de l’Union européenne, dans une moindre mesure des collectivités. Elle peut aussi contractualiser avec des financeurs privés, réaliser des prestations de services, être bénéficiaires de mesures compensatoires, et recevoir des dons.  Les comptes de l’association sont gérés avec un cabinet comptable, un expert comptable présente annuellement les comptes, en examine la cohérence et la vraisemblance. La sincérité et la régularité des comptes est certifiée par un Commissaire aux comptes.

Les mesures compensatoires, définies et encadrées par la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016, sont des mesures le plus souvent financières en faveur de l’environnement, permettant de contrebalancer les dommages qui lui sont causés par un projet et qui n’ont pu être évités ou limités par d’autres moyens. Elles sont définies en dernier recours après la mise en œuvre de toutes les mesures d’évitement et de réduction des impacts potentiels du projet. Ce sont souvent en Guyane des fonds qui peuvent servir à faire de l’acquisition foncière, ou qui sont mis à disposition pour la gestion de sites naturels, pour des suivis d’espèces, pour des restaurations d’habitats

Agrément

L’association est agréée au titre de la protection de l’environnement, cet agrément est garant de l’engagement républicain : respect des lois de la république, liberté de conscience de ses membres, égalité et non-discrimination, et de la régularité financière et comptable de l’association. Cet agrément permet aussi à l’association de se porter partie civile lors d’atteinte à l’environnement en Guyane.