Aller au contenu

Association Kwata

Accueil » Nos actus » Programme Kawana « écloserie naturelle » : le bilan 2025

Programme Kawana « écloserie naturelle » : le bilan 2025

Cette année, 40 nids de tortues luth ont été transplantés : 40 nids, cela représente 3485 œufs mis en sécurité, et 1155 émergences relâchées. Le taux de succès du projet a été cette année de plus de 33%, en très nette augmentation par rapport à l’an dernier. Cela peut s’expliquer par une équipe qui est encore montée en compétence, ce qui est important sur une opération avec des manipulations d’œufs aussi fragiles et sensibles aux perturbations. La saison a aussi été un peu plus clémente, des températures moins chaudes qu’en 2023 et 2024, et la couverture de l’écloserie pour atténuer l’effet des fortes chaleurs, ont aussi permis de limiter la mortalité des embryons. La situation des tortues luth dans l’ouest de la Guyane reste toutefois très critique, et le programme Kawana doit continuer de jouer son rôle de préservation de cette population de tortues luths au bord de l’extinction.

L’équipe a aussi réalisé auprès du public un important travail d’information, de sensibilisation, de partage des bons comportements : 250 patrouilles ainsi été faites, de mars à août, et près de 1700 personnes rencontrées. 19 animations ont aussi été mises en place : nettoyage de plage, accueil d’écoles, fête de Mana, chasse aux Trésors, sorties découverte des tortues, …

La saison 2025, c’était aussi la visite du Ministre des Outre Mers, des prospections sur les « nouvelles plages » de la réserve, des sauvetages de tortues en difficulté, un partenariat encore renforcé avec l’équipe de la Réserve naturelle, et le partage d’expérience lors d’une rencontre à Manaus avec de nombreuses autres initiatives de préservation de la biodiversité.