Aller au contenu

Association Kwata

Accueil » Nos actus » La saison « tortues marines » 2025 est terminée, l’heure du bilan

La saison « tortues marines » 2025 est terminée, l’heure du bilan

Sans discontinuer depuis 28 ans, l’association aura travailler sur le suivi des pontes, la sensibilisation, et la prévention des menaces.

2025, c’est 3221 nids de tortues olivâtres, 1444 nids luths, et une année exceptionnelle pour les vertes avec 519 pontes. Toutes les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly ont été utilisées par les tortues cette année. Même si la grande plage des Salines reste le site de ponte principal, toutes les plages sont des habitats importants pour ces espèces, qui trouvent encore en Guyane des sites de ponte majeurs au niveau mondial.

L’identification des menaces sur ces habitats fait partie du travail de l’association, pour la promotion d’actions de mitigation et d’accompagnement de porteurs de projets vers des activités à moindre impact sur la biodiversité. La question de la destruction des tortues par les chiens reste posée tous les ans, avec cette année encore 5 attaques. Une vue historique de cette pression montre une baisse claire, mais cette menace doit être éradiquée. Les patrouilles conjointes avec l’OFB, fourrière, police municipale ont été encore mises en place, mais la divagation des chiens reste avant tout de la responsabilité des propriétaires. 

La pollution lumineuse est un autre sujet sur les plages de Cayenne et Rémire, avec cette année 1340 émergences désorientées ramenées vers la mer par les équipes. Comme tous les ans, l’association se propose d’accompagner les usagers vers des solutions d’éclairage moins impactantes.

la présence des tortues marines sur les plages est l’occasion de sensibiliser à ces espèces emblématiques et aux enjeux qui les entourent. Cette saison, plus de 350 élèves ont pu découvrir les tortues marines. Les équipes ont également pris part à de nombreux évènements : Journée mondiale de l’océan, Fête de la Nature, Salon du Tourisme… Les grandes vacances sont aussi l’occasion de proposer des activités variées : sorties d’observations, animations ludiques telles que des jeux de piste, enquêtes, chasses au trésor… Et enfin, plus de 2160 heures de bénévolat ont été faites, pour sensibiliser environ 6 200 personnes aux tortues marines et aux bons comportements à adopter.