Aller au contenu

Association Kwata

Accueil » Nos actus » Tortues marines : l’heure du bilan

Tortues marines : l’heure du bilan

L'heure du bilan pour la saison de pontes 2024

L'activité de pontes

Les premières tortues à venir pondre sur les plages de l’Est sont les tortues vertes, entre février et mai. 62 pontes ont été observées cette année, dans la moyenne des années précédentes, exception faite de l’année 2023, qui avait vu une activité très importante.
A partir d’avril, et jusqu’en août, arrivent ensuite les tortues luth. Une activité comparable à celle de 2023, très en deçà des années records, mais toujours en léger regain depuis 4 ans.
En juin, juillet, août, c’est le tour des olivâtres d’entrer dans la danse. Une forte activité a été de nouveau observée cette année,
Ces chiffres confirment une nouvelle fois l’importance absolument majeure des plages de Cayenne et Rémire-Montjoly pour la luth et l’olivâtre, et la responsabilité immense de l’ensemble de parties prenantes et partenaires dans le maintien du bon état de ces sites de pontes.
 

La sensibilisation

La saison 2024 des tortues marines a été marquée par une programmation riche et variée. Vous avez été nombreux à participer à nos diverses animations, et nous vous remercions chaleureusement pour votre présence ainsi que pour vos retours positifs !
D’avril à août, plus de 1 220 personnes ont été sensibilisées grâce à nos événements. Cela inclut des manifestations grand public, telles que le Salon du Tourisme, ainsi que des animations spécialement conçues pour les scolaires, touchant plus de 320 élèves. Nos sorties découverte pour le grand public, organisées sur les plages ou en collaboration avec des associations, ont permis de réunir environ 300 participants. Les animations estivales de juillet et août, avec des activités ludiques comme la chasse au trésor et le jeu « Qui a tué Toti ? », ont captivé près de 100 jeunes.
En parallèle, nos bénévoles ont réalisé des patrouilles régulières tout au long de ces mois, sensibilisant environ 5 500 personnes aux bons comportements à adopter ainsi qu’aux connaissances essentielles sur ces espèces emblématiques.
Un grand merci à nos bénévoles pour leur dévouement et à vous tous pour vos précieux retours !
 
Le programme “tortues marines” est soutenu par le Fonds Vert / Préfet de la région Guyane Réseau Tortues Marines Guyane