Bookmark and Share





La Guyane connait une expansion démographique sans précédent et fait face à des enjeux majeurs de développement. Parallèlement on assiste à l'émergence d'une conscience partagée sur l'importance de prendre en compte les enjeux environnementaux lors de la conception et la mise en œuvre de projets infrastructurels importants.






Le projet TRAMES "Territoires Réseaux Aménagements Milieux Environnements Sociétés", mené par les associations Kwata et GEPOG est un projet ambitieux qui porte sur la connaissance, la gestion, la valorisation et l'appropriation des zones de biodiversité du territoire de la Communauté d'Agglomérations du Centre Littoral.

En effet, les milieux naturels urbains et périurbains (forêts, savanes et zones humides, cours d'eau) ont une forte valeur biologique, paysagère, patrimoniale, et font partie intégrante de l'amélioration ou du maintien de la qualité des cadres de vie. Par ailleurs, en plus d'acquisitions parfois nécessaires de connaissances pour une meilleure caractérisation, ces milieux peuvent constituer des supports de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, de projets de sciences participatives, et de modèles innovants de gestion territoriale durable. Ainsi, au-delà des cadres règlementaires nouveaux qui s'imposent, ces milieux naturels doivent alors être intégrés comme de vrais éléments structurants des aménagements communaux.

Ces milieux naturels peuvent en effet contribuer à façonner le paysage autour des notions de "réservoirs" de biodiversités, et de corridors écologiques entre ces réservoirs, notions déclinées sous le concept de trames bleues et trames vertes.

Le projet en trois grands axes

Un premier volet portera sur la connaissance des milieux naturels. Bien que situées en périphérie des zones urbaines, ces milieux ont longtemps été délaissés par les scientifiques et souffrent de carences de connaissances, de caractérisation précise de leur diversité ainsi que de leur dynamique. Les efforts se porteront sur les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, les odonates et les poissons qui sont de bons indicateurs de fonctionnement écologique, et qui permettront aussi de constituer, à terme, de possibles indicateurs pour évaluer l'efficacité des trames vertes et bleues.

Un second volet portera sur l'appropriation par les habitants et les usagers des enjeux que constituent ces milieux naturels. Il s'agira de proposer des projets pédagogiques aux écoles, de promouvoir des actions participatives pour l'acquisition de connaissances et la valorisation du patrimoine naturel, le tout en favorisant l'implication des structures locales (associations, …).

Le troisième volet s'attachera à proposer un soutien et un accompagnement à l’aménagement local, en apportant des éléments concrets facilitant les orientations et les choix des décideurs quant aux devenirs de ces milieux naturels. Ce volet s'adaptera aux demandes et aux attentes de chacune des collectivités intéressées. Il pourra s'agir par exemple de réalisation de plans d’actions par réservoir ou corridor biologique, de mise à disposition de grandes lignes techniques pour accompagner les nouveaux projets d'aménagement et d'infrastructures (routes et ouvrages d'art, zonage et pratiques agricoles, …) respectueux de la préservation des enjeux environnementaux, …










Projet financé par :