Bookmark and Share



Loutres géantes (Pteronura brasiliensis) © N. Duplaix





Le plateau des Guyanes abrite des populations saines de plusieurs espèces très menacées ailleurs, dont la loutre géante, exterminée d'une grande partie de son aire initiale de répartition. La loutre géante est ainsi une espèce considérée "en danger" par l'Union Mondiale pour la Nature, les effectifs ayant diminué de plus de 50% au cours des 3 dernières générations, en raison notamment d'une très forte dégradation de la qualité des habitats, et en Amazonie d’un important commerce de la peau au XX° siècle.

La loutre néotropicale, seconde espèce de loutre sur les cours d’eau d’Amérique du sud, est beaucoup plus discrète, et à priori moins exigeante d'un point de vue écologique. Son statut de conservation est ainsi vraissemblablement meilleur que celui de la loutre géante, mais elle reste très insuffisamment connue, et requiert un effort de travail important.



Objectifs de l'étude

- Acquérir de meilleures connaissances sur les espèces.

- Utiliser leur caractère d'espèces "indicatrices" pour élargir la portée du travail à l'échelle de tout leurs écosystèmes.

- Utiliser leur caractère d'espèces emblématiques pour intégrer dès la mise en place du travail d'étude un important travail de sensibilisation, et pour proposer et accompagner, en plus des mesures de protection, des opportunités de valorisation durable (écotourisme, …).

- Mieux préciser la distribution des espèces en Guyane, en fonction des caractères de l’habitat et des menaces identifiées.

- Mieux comprendre les modalités d’utilisation des territoires, à partir de quelques sites sur lesquels se focalisent les efforts de travail. Cette compréhension est un préalable à la mise au point de méthodes d’inventaires quantitatifs des populations
de loutres, pour à la fois des comparaisons dans le temps et entre sites, nécessaires pour évaluer puis suivre le statut des populations.


Méthode

L'association a créé une base de données "loutres", en provenance d'un réseau important d'observateurs (particuliers, associations, prestataires touristiques, agents de l'Etat...). Les observations sont répertoriées, et dans la mesure du possible géoréférencées. Ces données d'enquête ont été complétées par des inventaires ponctuels directs menés sur plusieurs rivières guyanaises. Sur ces zones, les indices de présence (traces, observations directes, zones de repos) et les indices de marquage (zones de grattage, épreintes) sont recherchés et attestent de la présence de groupes de loutres.

La pollution par l'activité minière, le dérangement, la déforestation, sont des facteurs susceptibles d'affecter la distribution et l'abondance des loutres. Dans la mesure des connaissances acquises sur ces activités, ces paramètrès on été intégrés sur une
echelle à 3 niveaux: milieux intacts (pas de pertubation), milieux peu perturbés (présence humaine, sans atteinte de l'habitat), et milieu perturbé (atteinte structurelle de l'habitat: pollution, déforestation légère). La localisation des sites miniers évoquées dans ce travail provient de suivi par télédétection.


Premières conclusions

Les éléments majeurs ressortant de ce travail sont:

- Une distribution assez large de la loutre géante en Guyane. Des signes d'alerte sont donnés par des groupes de taille souvent faible, et une forte fréquence d'individus seuls, témoins de groupes perturbés, dans les zones de fleuve au nord du pays.

- À l'échelle plus locale, des relations souvent complexes entre la distribution des loutres et la perturbation des cours d'eau. Ces relations seront à étudier en considérant :
1/ les modalités d'utilisation de ces zones polluées,
2/ la durée et l'intensité des perturbations,
3/ la topographie des bassins versants et la distribution des menaces sur tout ou partie des cours d'eau principaux et secondaires.


- L'abondance des indices de présence n'est pas liée à l'abondance des loutres géantes. Il semble en revanche que l'abondance et la distribution précise des indices de marquage, établie sur une distance de 15 à 20 km, puisse constituer une piste de travail prometteuse. Les inventaires doivent être poursuivis sur les sites déjà étudiés ainsi que sur de nouvelles zones.

Accéder aux fiches "Réglementation chasse en Guyane"