Bookmark and Share

15/12/2010 - Photopiègeage à Cabo Orange, la suite !

Depuis le mois de septembre 2010, Kwata exporte son savoir faire au Brésil pour étudier les densités de jaguars sur le territoire du Parc National de Cabo Orange (PNCO). Ce partenariat a permis de former les équipes du PNCO à un nouveau matériel de détection et de disposer plusieurs appareils sur le terrain. Dans le cas des appareils argentiques, les photos sont développées au fur et a mesure, ce qui a déjà permis à l'association de rapporter plusieurs clichés d'ocelots, pumas, chats margays et jaguars depuis le début de la mission. Voici en exclusivité un magnifique portrait d'une femelle jaguar (Panthera onca), premier cliché de félin accompagné de son petit que l'association a eu la chance de recueillir en 4 ans !



© Kwata / photo prise le 30/10/2010

L'association Kwata remercie l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour le prêt d'une partie des pièges photographiques. L'association remercie chaleureusement les Établissements Le Gac qui ont permis de financer plusieurs appareils.






16/11/2010 - Étude du lamantin : les prémices


Début novembre, l'association Kwata a accueilli ses partenaires guadeloupéens du CAR SPAW et du Parc national de Guadeloupe pour tester du matériel qui servira à l'étude du lamantin en Guyane.

Lamantin des antilles (T. manatus)© G. Feuillet
Dans le région des Guyanes, la turbidité de l’eau ne permet pas d’utiliser les méthodes classiques de comptages aériens pour évaluer la distribution et l'abondance des lamantins. Les estimations quantitatives des populations sont donc très compliquées à réaliser. De fait, les travaux sur le lamantin en Guyane ont jusque là porté essentiellement sur des estimations qualitatives de sa distribution et les interactions possibles avec les activités humaines.
Récemment, des comptages par sonar, montés sur des bateaux sillonnant les zones à inventorier, ont été mis au point en Floride et au Mexique. La méthode a donné des résultats intéressants, avec la détection de plus de 80% des animaux. Cette méthode présente cependant quelques contraintes, comme la nécessité d’évoluer en eaux très calmes. La technique est actuellement en cours de test en Guyane afin de savoir si elle est applicable dans les conditions propres à la région.

Du 8 au 12 novembre dernier, Kwata a accueilli Hervé Magnin du Parc national de Guadeloupe (PNG) et Gaëlle Vandersarren du CAR SPAW afin de procéder aux premiers tests de matériel. La raison de la présence de cette délégation antillaise ? Le projet de réintroduction du lamantin dans les eaux guadeloupéennes que porte le PNG. Dans ce cadre, la validation de cette méthode et les résultats qui seront obtenus en Guyane les intéresse au plus haut point. En effet, la Guyane fait partie des options envisagées par le PNG quant à la provenance des lamantins à réintroduire en Guadeloupe. L'équipe a donc procédé aux premiers tests dans les estuaires de la rivière de Cayenne, du Mahury et de la rivière de Kaw. Un essai a également été effectué en mer, le long des côtes de l'Ile de Cayenne avec l'appui de la Réserve naturelle de l'Ile du Grand Connétable.

Mais, l'interprétation de l'image renvoyée par les sondes des sonars requiert beaucoup d'imagination ! Les pompiers de Cayenne, qui utilisent le même type de matériel dans leurs recherches de disparus en mer, sont venus prêter main forte à l'équipe. Des membres de l'équipe mexicaine ayant mis en place la méthode devraient également se rendre en Guyane pour apporter leur expertise. Avant l'obtention des premiers résultats et il y a fort a parier que des dizaines d'heures et de kilomètres de prospection seront à réaliser et qu'il faudra procéder à moult ajustements !


Un petit reportage est en ligne dans le journal TV de RFO Guyane du 14/11/2010 (à la 17e minute environ)

© G. Feuillet


L'association kwata remercie ses partenaires : la DIREN Guyane, le PN de Guadeloupe, le CAR SPAW. Merci également à la Réserve naturelle de l'Ile du Grand Connétable pour la mise à disposition d'un agent et d'un bateau pour les tests en mer.




16/11/2010 - Exposition "En immersion avec les tortues marines"


Lors de la saison de ponte 2010, l'association Kwata et le Novotel Cayenne ont proposé une exposition photographique sur les tortues marines présentant non seulement de belles images de ces reptiles devenus familiers, mais aussi des photos plus tristes, montrant la mort au tournant. Heureusement, il y a aussi de belles initiatives, à l'image de ces pêcheurs crevettiers guyanais qui ont œuvré à la mise en place des filets anticapture (TTED) sur leurs embarcations. L'association Kwata remercie le Novotel Cayenne, les photographes et le Comité régional des pêches maritimes pour leur contribution à cette exposition.

En attendant que que les photos soient de nouveau exposées, voici une petite visite virtuelle.








8/11/2010 - Mission Tortue-


La Fondation Nature et Découvertes soutient chaque année plus de 150 projets associatifs dédiés à la conservation de la nature et à la sensibilisation des publics. Parmi les grandes causes que la Fondation a soutenues, il en est une qui lui tient tout particulièrement à cœur, celle des tortues marines. En Outre-mer et en Afrique francophone, de nombreux projets ont bénéficié des "Coups de pouces" et "Coups de coeur" de la Fondation.
Pour célébrer l'année de la Biodiversité et les 20 ans de Nature & Découvertes, la Fondation du même nom a embarqué 8 éco-volontaires à la rencontre des tortues marines de Guadeloupe et de Guyane. Sur place, des échanges avec les acteurs associatifs locaux leur ont permis de mieux comprendre les enjeux de conservation de ces espèces menacées et le travail des passionnés qui tentent de les préserver.

Le film "Mission Tortue" a été réalisé par Zabriskie Prod et sera présenté au Festival International du Film d'Environnement qui se déroule du 24 au 30 novembre 2010 en Ile de France.


© S. Bedel / M. Cancel




20/10/2010 - Jaguar à Cabo Orange : premiers retours ...

Nous l'avions annoncé le mois dernier : Kwata a engagé un partenariat avec le Parc National de Cabo Orange (PNCO) au Brésil et le Parc naturel régional de Guyane pour étudier les densités de jaguars sur le territoire du PNCO.
Forte de son expérience en Guyane, l'association Kwata se charge de former les équipes du PNCO à l'utilisation du matériel de piégeage photographique, les aide à les disposer sur le terrain et fournira un appui scientifique dans le traitement des données.

Cette mission est assurée par Benoit de Thoisy, conseiller scientifique de l'association, qui se rend régulièrement sur le territoire du parc brésilien afin de s'assurer de la bonne avancée de l'étude. Le programme semble bien lancé et avoir été bien accepté par la population locale, auprès de qui un important travail d'information a été réalisé par les équipes du PNCO et de Kwata.


Après avoir soigneusement préparé le matériel, et parcouru le terrain pour le poser, l'équipe franco-brésilienne a eu le plaisir d'obtenir ses premiers clichés de jaguars sur le territoire du PNCO. © B. de Thoisy / M. Cancel




L'association Kwata remercie l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour le prêt d'une partie des pièges photographiques. L'association remercie chaleureusement les Établissements Le Gac qui ont permis de financer plusieurs appareils.








28/09/2010 - Jaguar en Amapà : Kwata exporte son savoir-faire

Après le site test de Counami étudié en 2007 avec le soutien de la Wildlife Conservation Society, puis les zones de la Montagne de Fer et de la Montagne de Kaw étudiés dans le cadre du programme SPECIES avec le WWF, le piégeage photographique du jaguar dans la région s'est déplacé vers l’Est au Brésil.

La session 2010 d’étude des densités et du comportement (rythme d’activité, déplacements, habitats fréquentés) vient de se mettre en place dans le parc national de Cabo Orange, dans l’état brésilien d’Amapà, de l’autre côté de l’Oyapock. Ce travail se fait avec le soutien du projet OYANA (PNRG), et l’aide sur le terrain des agents du parc et d’étudiants de l’Université de Macapa.

Pour la première fois, l’association va porter et réaliser un projet au-delà des frontières guyanaises. Les relations qui s’établissent avec le parc Cabo Orange laissent à penser que ce ne sera pas la dernière !



© Kwata / WCS








20/09/2010 - Sortie du Guide Guyane 2010

L'auteur-éditeur Philippe Boré vient de publier un Guide Guyane qui offre une vrai alternative aux guides touristiques habituellement disponibles en librairies, souvent approximatifs dans l'information délivrée.
Le guide proposé par Philippe Boré constitue une mine d'informations culturelles, naturalistes, historiques etc. À conseiller à toute personne projetant de séjourner en Guyane, et même à ses résidents !

Notez que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a à son actif 5 éditions du guide "Randonnées en Guyane" et 2 édition du guide "Balades au Suriname".

Randonnées en Guyane - Edition 2010 : 19,70 €


Cliquez sur l'image pour accéder au site de "Guide Guyane"



30/08/2010 - Sortie de "Une saison en Guyane N°5"

Le N°5 de la revue semestrielle "Une saison en Guyane" est désormais disponible en kiosques en Guyane et en métropole.
Comportant un dossier bien fourni sur la thématique de l'orpaillage, vous y trouverez entre autres, un article sur la loutre géante, rédigé par l'association Kwata.

En savoir plus :
SITE WEB DU MAGAZINE




















23/06/2010 - le trajet des tortues marines en direct !


Article source : Pandamazonie (WWF)


Tortue verte © Sébastien Barrioz / Kwata
Belle initiative que celle prise par l’équipe du WWF Guianas, travaillant au Suriname, qui a équipé différentes tortues marines d’émetteurs Argos®, afin de mieux connaître leurs déplacements. Ainsi depuis le mois d’avril, une tortue luth et trois tortues vertes sont suivies par satellite. Fait important à souligner, l’ensemble des données de localisation collectées sont mises à disposition, en temps réel, auprès des internautes intéressés.

A découvrir sur : http://cccturtle.org/wwf/ .

Ainsi à ce jour, on peut constater que deux des trois tortues vertes suivies ont terminé leur saison de ponte, et ont alors entamé un rapide voyage vers le sud-est, qui les amène à découvrir en ce moment le sud de l’estuaire de l’Amazone, dans les eaux brésiliennes ! La troisième tortue verte, baptisée « Amyja » par les enfants du Suriname, semble elle aussi avoir terminé ses pontes, et nage en ce moment au large de la Guyane, en suivant elle aussi la même direction que les 2 autres.

En parallèle, une tortue luth, « Gabi », continue de fréquenter activement les eaux de l’estuaire du Maroni. Bonne chance à elle, car les pêcheries clandestines y sont encore bien présentes, comme l’a montré le récent survol aérien réalisé par le WWF, Kwata, l'ONCFS et le PNRG.

Trajets de la tortue "Amjya"© WWF Guianas










































11/06/2010 - Un caïman noir sur la plage de Montjoly

Hier, jeudi 10 juin, un caïman noir (Melanosuchus niger) de plus de 3 mètres est sorti de la mer pour se poser sur la plage de Montjoly, suscitant l'effroi et la curiosité des promeneurs.
Les pompiers et les gendarmes sont rapidement intervenus pour capturer l'animal avec l'aide du Dr Marty, herpétologue bien connu de la place. Une fois maitrisé, il a été transporté à la caserne des pompiers. A la demande de la Direction Régionale de l'Environnement, le caïman a ensuite été pris en charge par l'association Kwata puis transporté jusqu'au débarcadère de la rivière de Kaw où il a été relâché.

Cette espèce menacée, pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres à l'âge adulte, ne se rencontre habituellement que dans la région de Kaw et des polders Marianne, au sud est du Mahury et de Cayenne. Il s'agit probablement d'un individu affaibli qui aurait été surpris par l'augmentation du courant des rivières avec les fortes précipitations récentes. Arrivé en mer, il se serait laissé dériver au gré des courants qui l'auraient poussé sur le rivage de Montjoly.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel évènement se produit : lors des saisons des pluies 2003 et 2006, l'association Kwata et les pompiers avaient dû intervenir pour des faits similaires.





Un caïman de plus de 3 m sur la plage, ça impressionne ! © Sophon Kheng / V. Dos-Reis



En savoir plus sur le caïman noir - Cliquez ici




7/06/2010 - Un plan d'actions pour le tapir en Guyane

A la demande de la DIREN Guyane et avec l'appui du Tapir Specialist Group de l'UICN, l'association Kwata vient de rédiger un plan d'action pour le tapir en Guyane faisant l'état des lieux des connaissances sur l'espèce et dégageant des pistes d'action de conservation.

Téléchargez le document (1,3 mo)




En savoir plus sur le tapir - Cliquez ici-









3/05/2010 - Tortues vertes et filets côtiers...


Tortue verte pondant sur une plage de Montjoly © S. Barrioz / Kwata
La Guyane représente un site de grande importance pour la ponte des tortues vertes (Chelonia mydas) de ce côté de l'Atlantique. Plusieurs milliers de pontes sont recensées sur les plages guyanaises. La quasi totalité des nids de tortues vertes se trouvent sur les plages de la Réserve Naturelle de l'Amana, à l'Ouest du département. En effet, les plages de Cayenne et Montjoly n'abritent pas plus de 100 nids de cette espèce.
Il y a probablement moins de 40 femelles de tortues vertes qui pondent sur l'Ile de Cayenne. Il y a donc de quoi s'inquiéter à la vue des cadavres qui se sont échoués ces derniers jours sur les plages de Montjoly. Trois tortues vertes ont péri dans les mailles de filets côtiers. Les profondes entailles aux épaules attestent que les tortues se sont longuement débattues. L'une d'entre-elles a été décapité et une autre a fait l'objet d'un important prélèvement de chair. Rappelons que la pose de filets côtiers est réglementée et que les tortues marines sont intégralement protégées... On est loin du compte dans cette affaire !



Cadavres de tortues vertes échouées après s'être noyées dans des filets © S. Barrioz / Kwata






6/04/2010 - Parade de tortues vertes


C'est en rentrant d'une mission sur la réserve naturelle du Grand Connétable que l'équipe de la réserve a pu observer un couple de tortues vertes (Chelonia mydas) en train de parader. L'accouplement a eu lieu trop loin du bateau pour être photographié.

Entre les mois de février et mai, les tortues vertes pondent sur les plages de Guyane, principalement sur les plages de la réserve naturelle de l'Amana, dans l'Ouest du département. A cette période, il n'est par rare d'observer les accouplements en mer à proximité des zones rocheuses comme les Iles du Salut, les ilets de Cayenne et Rémire et les iles de la réserve naturelle du Grand Connétable.

De même, la présence de zones de nourrissage pour les jeunes tortues vertes autour de ces ilets rocheux de Guyane est connue, mais pas encore étudiée. Il est ainsi fréquent d'observer des immatures aux alentours des Iles du Salut ou des Ilets de Cayenne. Mais, ces zones peuvent aussi être des lieux d'interaction avec les plaisanciers et pêcheurs. Le programme CARET2, initié dans le cadre du Plan de Restauration des tortues marines de Guyane se focalise sur la tortue verte et devrait se pencher sur l'écologie et la biologie de cette espèce encore peu étudiée en Guyane. Pourtant, nos côtes jouent un rôle important pour l'espèce puisque nos ilets rocheux où grandissent et se nourrissent les jeunes vertes, sont a priori les seuls disponibles entre l'Orénoque et l'Amazone.



Parade de tortues vertes avant l'accouplement. Parfois, plusieurs mâles se disputent les faveurs d'une femelle et cette dernière a fort à faire pour garder la tête hors de l'eau ! © Kévin Pineau




9/03/2010 - Une brochure d'information sur le Tapir

Dans le cadre du programme SPECIES, l'association Kwata et le WWF viennent de publier une brochure d'information sur le Tapir dans laquelle sont abordés la biologie, l'écologie et les enjeux de conservation de cette espèce emblématique des forêts guyanaises.

La version papier est distribuée gratuitement dans les points de diffusion habituels. Une version PDF® est disponible ci-dessous.











14/01/2010 - L'espèce menacée du jour

Les Nations Unies ont déclaré l’année 2010 Année internationale de la biodiversité (AIB). Etant la plus grande organisation internationale de conservation de la nature, la biodiversité a été au cœur du travail de l'UICN chaque jour de chaque année depuis 1948.

Le travail de l’UICN en matière de biodiversité comprend des recherches approfondies sur le statut des espèces, des actions de protection des espèces menacées, la gestion et la remise en état d’espaces naturels, de parcs nationaux et d’autres aires protégées, ainsi que la promotion de l’utilisation durable des ressources naturelles. Des gouvernements, des organisations de la société civile, les Nations Unies et un nombre croissant d’entreprises s’adressent à l’UICN en quête d’orientations dans ces domaines. La biodiversité est la colonne vertébrale de toute la vie sur la planète et elle est au cœur de l’action de l’UICN.

L’Espèce du jour
Dans le cadre de l’AIB, afin de sensibiliser à la richesse et à la variété de la vie sur la Terre et de mieux faire connaître les espèces menacées, l'UICN lance en janvier 2010 l'initiative « l’Espèce du jour » de la Liste rouge UICN des espèces menacées.™

Chaque jour de l’année 2010, une espèce différente sera présentée sur un certain nombre de sites Internet et d’autres circuits médiatiques. Les espèces sélectionnées représenteront toutes les catégories et toutes les régions; les menaces qui pèsent sur elles seront précisées dans chaque cas. Toutes sortes d’espèces seront présentées. L'UICN commence avec quelques espèces bien connues, dont l’ours polaire, la tortue à écailles, le grand requin blanc et l’albatros hurleur. Ensuite seront abordés des groupes de plantes, de champignons, d’invertébrés… en fait toute la variété de la vie sur la planète, comprenant aussi bien des espèces emblématiques que d’autres très peu connues.

Un partenariat en action
Ce projet est un projet conjoint du Programme des espèces et de la Commission de la sauvegarde des espèces (CSE) de l’UICN. Il a été rendu possible grâce au soutien du PNUE et d’ARKive.

Des réseaux de distribution
L’Espèce du jour sera présentée sur les sites Internet de l’UICN et de la Liste rouge UICN, ainsi que sur ceux du PNUE et d’Arkive et sur ceux des partenaires de notre Liste rouge, comme celui de l'association Kwata, en page d'accueil.




09/06/2010 - Tournage du documentaire SPECIES


Dans le cadre du programme SPECIES, Toucan Production réalise un film documentaire sur les différents volets du programme. Le réalisateur, Jean Philippe Isel (Les oiseaux des Marais de Kaw...), spécialisé dans le documentaire nature, accompagne les équipes de Kwata sur le terrain pour mettre en images le travail de l'association sur l'étude du jaguar, du tapir et de la loutre géante. Ce documentaire ne sera pas un film animalier mais bel et bien un film présentant les outils déployés par l'association Kwata pour étudier ces 3 espèces difficilement observables.

Lors de la saison sèche 2009, Jean-Philippe Isel avait suivi l'équipe Kwata et le WWF sur les relevés de pièges photographiques sur la Montagne de Kaw, dispositif permettant d'étudier les densités de jaguars. Le réalisateur avait également participé à des missions de prospection d'indices de présence de tapir et de loutres. Lors d'une de ces missions, l'équipe avait eu la chance de réaliser une belle observation d'un couple de loutre géantes, dont les images agrémenteront le film.

C'est au tour du travail de laboratoire d'être filmé. Le programme SPECIES comporte un important volet d'étude de la génétique du tapir et de la loutre géante, réalisé par Kwata en partenariat avec l'Institut Pasteur de la Guyane. Cette approche permet de mieux comprendre les relations qui peuvent exister entre des populations de zones géographiques différentes et également d'avoir une idée de leur "état de santé" en étudiant la variabilité génétique.
Toucan production devrait ensuite s'atteler à filmer le travail de sensibilisation et de communication développé dans le programme SPECIES. Le film devrait être terminé pour la fin de l'année 2010.


Tournage lors de l'extraction de l'ADN de loutres géantes © G. Feuillet / Kwata



29/10/2009 - Tournage d'un documentaire sur SPECIES


Dans le cadre du programme SPECIES, Toucan Production réalise un film documentaire sur les différents volets du programme. Le réalisateur, Jean Philippe Isel (Les oiseaux des Marais de Kaw...), spécialisé dans le documentaire nature, accompagne les équipes de Kwata sur le terrain pour mettre en images le travail de l'association sur l'étude du jaguar, du tapir et de la loutre géante.

Courant octobre, une équipe mixte Kwata/WWF s'est rendue sur l'amont du fleuve Kourou afin de tourner des séquences de prospection d'indices de présence de loutres et réaliser les interviews. La cerise sur le gâteau fut la rencontre de 2 loutres géantes qui n'ont pas fui à l'approche de l'embarcation et qui ont bien voulu laisser le caméraman immortaliser la rencontre. De bien belles images en perspectives!



Interview de Céline Charlec (WWF) / Loutres géantes sur le Kourou / Bateaux de l'association Kwata © G. Feuillet