Bookmark and Share

18/12/2012 - Sortie du livre Jaguar réalisé par l'association Kwata en partenariat avec le WWF





























































































Le livre sera en vente au bureau de l'association Kwata
au 16 avenue Pasteur, Cayenne
au prix de 7€ tarif normal et 5€ tarif adhérent


25/11/2012 - KWATA avec la participation de la Fondation Nicolas Hulot vous présente son Guide technique : Aménagement du littoral et préservation des sites de pontes des tortues marines en Guyane































































































Retrouvez le Guide technique dans la rubrique "En savoir plus" : "Téléchargement" ou téléchargez-là Guide technique


Dans le cadre du Plan de Restauration des Tortues Marines de Guyane, le Conseil Général, avec le soutien financier de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et d'EDF Guyane et le soutien technique de l'association Kwata, a pu mettre en place la modification de 8 têtes de lampadaires Route des Plages dans le but de réduire la désorientation des tortues marines.

Ces nouveaux lampadaires réduisent la déperdition de lumière en dehors de la chaussé et participent à la réduction de la consommation d’énergie.







A gauche : (en haut) 6 des nouveaux lampadaires sur la Route des Plages, (en bas) Tête du nouveau modèle de lampadaire en marche. A droite : Ancien et nouveau lampadaires, l’ancien se trouvant sur la gauche.









09/11/2012 - Liste des Mammifères de Guyane française mise à jour
























F. Catzeflis, mammalogiste de l'Université de Montpellier 2, tient à jour depuis des années la liste des mammifères de Guyane.
Aujourd’hui est parue la dernière version de cette liste des mammifères de Guyane. Par rapport a la précédente version (fevrier 2011), les principaux changements concernent :

- le retrait d'une chauve-souris, Myotis albescens ;
- le rajout d'un rongeur, Sigmodon alstoni ;
- le rajout des trois espèces de dauphins du genre Stenella ;
- de nouvelles synonymies ou révisions taxonomiques chez les rongeurs : Hylaeamys, Euryoryzomys et les chauve-souris Pteronotus aff. rubiginosus,
- une nouvelle note de mise en garde sur une chauve souris : Myotis,
- 4 nouvelles références bibliographiques
- diverses corrections de typographie

On a donc en Guyane 191 espèces, dont 103 Chiroptères et 88 mammifères non-volants.

Retrouvez cette liste dans la rubrique "En savoir plus" : "La faune de Guyane" ou téléchargez-là ici.



05/10/2012 - Photo piégeage : Kwata reprend du service !

Pour la quatrième fois en Guyane, l’association Kwata a mis en place un dispositif de photo-piégeage destiné à évaluer les densités de jaguars et les pumas. Cette année le site d’étude est la Réserve Naturelle des Nouragues située sur la rivière Arataye. L’ensemble du dispositif aura était posé en 2 sessions de 4 et 3 jours chacune. En tout, 17 stations (soit 34 appareils photos) ont été posées par l’équipe, pour couvrir une surface d’environ 150 km² dans le but de mieux connaître les félins de la Réserve… Les résultats dans 3 mois maintenant.

En attendant quelques photos de photo piégeages antérieurs et de la mission.


































Photo prise lors d'une ZNIEFF à Alikene prés de Camopi. ©Association Kwata















































































































Nous tenons à remercier la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL), la Réserve Naturelle des Nouragues, le CNRS et le GAC pour nous avoir permis de réaliser cette mission.






12/09/2012 - Avis aux usagers ! La passerelle de la mangrove du sentier des Salines de Rémire-Montjoly fermée car trop dangereuse

La passerelle au niveau de la mangrove du sentier des Salines est fermé au public depuis le 12 septembre 2012. En effet, aux vus des nombreuses dégradations que présente le ponton et des risques d'accident qu'il pouvait présenter le Conservatoire du Littoral (propriétaire du site) en accord avec l'association Kwata (gestionnaire du site) ont décidé de fermer l'accès de ce secteur. Début 2013, le parcours fera l'objet de travaux de restauration.





























10/09/2012 - actualité France Guyane : Il voulait revendre deux tortues vertes qu'il venait d'attraper !

C'est le vendredi 07 septembre vers 16h30, que l'association a été contactée par l'ONCFS (L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) pour signaler la présence de deux jeunes tortues vertes dans les locaux de la police nationale. Un membre de l'association s'est rendu sur place pour s'assurer de l'état de santé des individus, les "pucer" (insertion d'une puce sous la peau) et les biopser. Les jeunes tortues ont été relâchées saines et sauves peu de temps après.







06/09/2012 - SAISON DES PONTES 2012 : L'HEURE DU BILAN

Tout l'été, l'équipe de l'association KWATA s'est relayée nuit et jour pour s'occuper du suivi des différentes espèces, sensibiliser le grand public, accueillir les scolaires, démêler les tortues des filets ou encore ré-orienter les petites tortues vers la mer...

SUIVI

Concernant le suivi des pontes, les chiffres de 2012 pour chaque espèce sont globalement dans la moyenne saisonnière, mis à part pour la tortue luth, en baisse très nette depuis 3 ans :

Luths (Dermochelys coriacea) : 3597
Olivâtres (Lepidochelys olivacea) : 2854
Vertes (Chelonia mydas) : 32
Imbriquées (Eretmochelys imbricata) : 4
Caouanne (Caretta caretta) (1ère observation en Guyane ! Cf brève) : 1 (vue 3 fois)






Plusieurs hypothèses, non exclusives, qui expliqueraient cette baisse notable chez la tortue luth :

(i) évolution du stock de ressources alimentaires (méduses) dans l'atlantique nord, où elles se nourrissent, conditionnant la reproduction ?
(ii) déplacement vers d'autres sites plus favorables ?
(iii) modifications des courants pouvant modifier les dispersions des jeunes et plus tard des adultes ?
(iv) prédation naturelle forte sur les stades juvéniles ?
(v) dans une moindre mesure, il y a eu beaucoup de filets cette année, ils ont pu capturer quelques individus, mais ne peuvent, à eux seuls, expliquer la baisse

L'association s'occupe du marquage des tortues olivâtres depuis 2007 et de celui des luths depuis 2000. Cela ne permet pas encore d'évaluer la taille des pops (en cours), mais nous avons des données de plus en plus précises quant à la durée de la saison, le nombre de pontes, l'intervalle entre les pontes, chiffres qui permettront à terme d'estimer précisément le nombre de tortues venant pondre, et de faire des comparaisons avec les populations d'autres sites, afin de voir les similitudes et/ou différences.

MENACES

Beaucoup de chiens et filets cette année : 129 nids détruits par les chiens (contre 77 en 2011) et 8 attaques mortelles de chiens sur des femelles adultes olivâtres (5 en 2011), en raison de leur taille et de leur vulnérabilité sur les plages (à la différence des tortues de terre, les tortues marines ne peuvent rentrer leurs membres et leur tête dans leur carapace, ce qui les rend extrêmement vulnérables lorsqu’elles sont hors de l’eau !)

La fourrière a considérablement endigué la menace liée aux chiens errants sur les plages : contrairement aux années précédentes, les attaques proviennent cette année surtout de chiens divagants et non plus de chiens errants. Le problème est donc aujourd’hui lié aux chiens ayant un propriétaire, qui sont laissés libres sur les plages pendant la saison : nombreux d’entre eux avaient des colliers et ont été aperçus soit en train de déterrer les nids, attaquer les émergences ou encore les femelles adultes. Cette situation ne peut durer, rappelons que les tortues marines qui viennent pondre en Guyane font partie de notre riche patrimoine et sont toutes protégées par la loi. L’association KWATA rappelle à la vigilance des propriétaires de chiens aux abords des plages : si la saison des pontes s’achève, la période des émergences, elle, continue ! Laissons donc une chance supplémentaire aux bébés tortues de regagner la mer en gardant nos chiens dans nos propriétés et en les tenant en laisse, pendant cette période, cruciale pour la survie de l’espèce.

Concernant les filets, les prises accidentelles perdurent, elles aussi : 20 tortues adultes se sont échouées sur nos plages, noyées à cause des filets de pêche. Et les pompiers, avec qui nous travaillons en étroite collaboration chaque saison, sont intervenus à de nombreuses reprises, libérant des tortues emmaillées , évitant d'alourdir encore ce bilan. Comme nous, les tortues marines ont des poumons et doivent remonter à la surface pour gonfler leurs poumons d’air : malheureusement, les filets côtiers non professionnels se multiplient sur nos côtes, et emprisonnent les tortues, ainsi que d’autres espèces comme les dauphins, requins, etc.

Enfin, pour ce qui est de la pollution lumineuse, l’équipe de Kwata est aussi intervenue à plusieurs reprises pour ré-orienter les tortues adultes qui étaient désorientées par la lumière (plusieurs tortues olivâtres se sont retrouvées sur la route, attirées par les éclairages publics). Concernant les sauvetages d’émergences ou bébés tortues, des milliers d’entre elles sont remises en direction de la mer (ca fait moins "manip interdite") en mer tous les matins par l’équipe saisonnière et bénévole de l’association : une chance de survie supplémentaire qui leur est ainsi accordée, alors que des solutions simples et efficaces existent pour éviter d’attirer les tortues pendant la saison.

Heureusement, certaines choses s’améliorent et les collectivités prennent de plus en plus conscience de l’ampleur du problème. Saluons, entre autres, l’initiative du Conseil général en partenariat avec la DEAL et EDF pour le changement des luminaires sur la route des plages, en cours.

Pour ce qui est des chiens, les efforts entrepris par la fourrière et la 3CL commencent à payer : il n’y a quasiment plus de chiens errants sur les plages, ce qui réduit considérablement la menace. De plus, les campagnes de stérilisation des chiens entrepris par la 3CL contribuent à réduire l’errance canine. Enfin, à chaque saison, les riverains aux abords des plages sont avertis par courrier de l’importance de maintenir son chien dans sa propriété. Les initiatives en faveur de la réduction des menaces anthropiques et l’information des citoyens et des collectivités a donc débuté depuis quelques années, mais au vu de certaines menaces persistantes, le travail doit continuer.

Un rapprochement avec l'association des riverains de la plage de Rémire-Montjoly a aussi permis d'initier un dialogue très constructif notamment sur des sujets tels que la pollution lumineuse, l’errance canine mais aussi de mettre en évidence nos contributions mutuelles dans la sauvegarde des tortues marines. En effet, les riverains sont bien souvent les premiers sur place lors des sauvetages des adultes ou des juvéniles qui se retrouvent au fond de leur jardin. Les deux associations ayant pour ambition commune la protection du littoral et des tortues marines souhaitent poursuivre le dialogue entamé.

SENSIBILISATION

Si des comportements inappropriés sont encore observés en début de saison (tortues prises en photo avec flash de face, personnes qui touchent les tortues…), cela est majoritairement lié à un manque d’information : nos équipes saisonnières sont sur les plages à partir du mois de juin afin d’informer les personnes venues observer les tortues. C’est pourquoi nous comptons aussi sur notre équipe bénévole, qui fait un travail formidable, et ce dès le mois d’avril, en expliquant aux personnes les bonnes consignes d’observation, afin que le premières tortues puissent pondre sereinement. En général les visiteurs se montrent très coopératifs et sont heureux de pouvoir, eux aussi, participer à la préservation des tortues, par exemple en appliquant sur leurs lampes torche une lentille rouge distribuée gratuitement par l’association.

Dans tous les cas, la préservation des tortues marines en Guyane concerne tout le monde, et pour que le message passe au plus grand nombre, cette sensibilisation commence dès le plus jeune âge : l’association Kwata a reçu plusieurs établissements scolaires sur les plages pendant la saison des pontes, et a ainsi pu faire découvrir aux scolaires l’univers des tortues marines. Les animateurs de l’association ont aussi pu partager leur passion avec certaines classes venues de loin (Maroni, Oyapock) ainsi que dans les quartiers de Cayenne en participant au « Cayenne Podium Vacances ».

A ce travail s’ajoute des sorties et animations proposées gratuitement au grand public pendant les vacances d’été: petits et grands ont pu découvrir les tortues marines tout en s’amusant. Le public adolescent a aussi été touché en juillet et août, lors de la poursuite de l’atelier Graff sur le mur qui mène à la plage de Zéphyr. Cette fresque colorée est maintenant terminée et permettra de continuer à sensibiliser les promeneurs à la conservation des tortues marines, et ce d’année en année !

Par ces actions, l’association entend faire participer toute la population guyanaise ainsi que les touristes à la conservation des tortues marines. Ce souci de préservation ne doit pas concerner que les associations environnementales, mais toutes les personnes sensibles à ce qui fait la richesse du patrimoine guyanais.








14/08/12 - Ce dimanche, c'est la tortue dans tous ses états !

Dimanche 19 août, RDV à partir de 15h30 sur la plage de Gosselin pour la création d'un jeu de 7 familles, un concours de sculptures sur sable, des maquillages et d'autres jeux autour des tortues marines.









09/08/12 - Ce samedi, balade contée avec Zoukouyanyan

Ce samedi à partir de 15h30, découvrez le monde imaginaire des contes autour des tortues marines avec la compagnie Zoukouyanyan et l'association Kwata. RDV plage des Salines, au bout de l'avenue Saint Dominique au début du Sentier des Salines.








02/08/12 - Ce week-end, ce sont les JOURNEES DES TORTUES MARINES

Les samedi 4 et dimanche 5 août, en partenariat avec la Mairie de Cayenne et en marge des tournois de beach soccer et beach volley, auront lieu les journées des tortues marines sur la plage de Zéphyr à Cayenne. Au programme dès 15h30 : atelier Graff, concours de sculpture sur sable, jeu de la chaîne alimentaire... Venez nombreux !






26/07/12 - Ce samedi, création d'un jeu de 7 familles sur la plage de Gosselin

L'association KWATA vous propose de partir à la découverte des tortues marines à travers des animations menées tout l'été, à partir de 15h30, sur les différentes plages de ponte de l'Ile de Cayenne.

Au programme ce week-end : création d'un jeu de 7 familles sur les différentes espèces de tortues marines (tortue luth, verte, olivâtre, imbriquée...)

Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous les enfants, à partir de 5 ans.

Venez nombreux !











19/07/12 - Ce dimanche partez à la découverte des trésors des Salines


L'association Kwata et ses animateurs vous attendent ce dimanche 22 juillet à partir de 15h30 aux Salines de Rémire-Montjoly afin de vous faire découvrir le sentier à travers un petit jeu de piste (animation gratuite).

Enfants et adultes pourront se familiariser avec ce site naturel exceptionnel, tant par sa situation géographique (entre urbanisme et littoral) que par sa richesse animale et végétale.

Venez nombreux découvrir les trésors des Salines !






























































05/07/12 - Krik ? Krak ! Voyage à travers l'imaginaire des contes































22/06/12 - Il est beau, il est ludique et il vient de sortir : LE JEU DE LA TORTUE !

L'association KWATA est fière de vous présenter son tout nouveau jeu : LE JEU DE LA TORTUE. A la fois ludique et pédagogique, ce jeu de plateau guyanais retrace le parcours difficile de 4 tortues marines, venant pondre en Guyane. Un moyen de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux enjeux de conservation sur les tortues marines, grâce aux très belles illustrations de J.P Penez.

Et parceque ce jeu est dédié aux enfants de Guyane, un exemplaire sera remis aux différentes écoles au Novotel Cayenne ce vendredi 22 juin à partir de 18h30.

Un beau cadeau à faire à vos enfants, qu'ils soient en Guyane ou ailleurs ! Pour rester cohérents, l'association Kwata a fait réaliser le jeu en éco-conception : les encres sont végétales, le papier et carton sont recyclés et le bois certifié PEFC.

Le jeu est disponible au local de l'association au tarif de 25 euros (22 euros tarif adhérent).

L'association tient à remercier à nouveau ses partenaires : la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation pour la Nature et l'Homme, la DEAL Guyane ainsi que J.P Penez et G. Jaffrelot.











12/06/12 - Une tortue victime des déchets plastiques à la Réunion

Après avoir avalé des déchets plastiques, une tortue a été secourue et prise en charge par Kélonia, observatoire des tortues marines à la Réunion. Mais malgré les soins, elle est morte "d’un blocage du transit intestinal". L'association Kwata déplore ce triste évènement et rappelle aux usagers des plages qu'il est primordial de ne pas jeter ses déchets, pendant la saison des pontes et toute l'année !

Samedi 9 juin, l’Observatoire des tortues marines - Kélonia - a reçu un appel d’urgence émanant d’un groupe qui naviguait au niveau du Cap La Houssaye afin de secourir une tortue très affaiblie.

Cette tortue imbriquée - un jeune mâle - est connue car elle a été baptisée il y a quelques semaines "Lémira" par des apnéistes qui avaient l’habitude de la croiser au niveau du Cap La Houssaye. En début de semaine, Lémira a même été filmé nageant avec une autre tortue.

Après avoir visionné cette vidéo, les scientifiques de l’Observatoire des tortues marines ont noté "un amaigrissement" de cette tortue. Mais samedi dernier, l’état de santé de "Lémira" s’est empiré car elle a été observée en surface, sans pouvoir plonger à l’approche du bateau. Le centre Kélonia a donc récupéré cette tortue imbriquée afin de la placer dans leur Centre de soins.

La tortue affaiblie a rapidement été radiographiée et une prise de sang a également été réalisée. Placée sous perfusion, "Lémira" n’a pas survécu et elle est morte quelques heures plus tard.
Selon l’Observatoire des tortues marines, "l’autopsie a permis de confirmer le diagnostic de la radio. La tortue est morte d’un blocage du transit intestinal qui devait durer depuis plusieurs jours vu son état de maigreur (18,4kg pour 65,5 cm de longueur de carapace)".

Suite à cette autopsie, il s’avère que le transit intestinal de cette tortue était bloqué par "une grande quantité de cordes et de fils de nylon".
Kélonia insiste sur la fait que "ce triste évènement doit être l’occasion - encore et toujours - de sensibiliser la population quant au problème des déchets plastiques qui qui ont un impact sur l’environnement et qui entraînent la mort de nombreux organismes marins".

Cliquez ici pour plus de photos.
Video réalisée par deux apnéistes de La Réunion sur l'impact des déchets sur les tortues marines.

Ici des clichés de la plage de Gosselin, route des plages, l'occasion pour l'association de rappeler le danger que les déchets représentent pour cet animal emblématique de la Guyane.










07/06/12 - MAYOURI DILO : top départ !

Près de 400 élèves se réunissent ce jeudi 7 et vendredi 8 juin à Cayenne, pour présenter leurs différents travaux sur le thème "Eau et Sciences". La SEPANGUY, dans le cadre du programme pédagogique d’éducation à l’environnement et au développement durable, Sololiya, organise pour la 3ème année consécutive le Mayouri Dilo, qui se déroulera à l'IUFM, Campus Troubiran.

Cette démarche, novatrice en Guyane, impliquant les classes sur une année scolaire, se définit comme un véritable défi citoyen.
L’enfant se situe au cœur du projet en tant qu’acteur et citoyen pour préserver et économiser l’eau mais également au cœur de la démarche scientifique, il observe, comprend, questionne, formule des hypothèses, exprime et exploite les résultats d'une recherche.

De la maternelle au lycée, les élèves témoignent de leurs réalités de vie respectives autour de l’eau à travers des spectacles vivants et des défis à relever sur leurs stands d’expositions.

L'association KWATA, partenaire du Mayouri Dilo, propose aux classes provenant de territoires isolés de partir à la découverte des tortues marines : du mercredi au vendredi, les animateurs de l'association accompagneront différentes classes de Maripasoula, Grand Santi, Saint-Georges ou encore Camopi. Une expérience, riche en émotions, pour ces élèves qui découvrent pour la première fois les tortues marines !







Ici notre animatrice Laura, qui garde le sourire malgré la pluie, avec les élèves de Saint-Georges et de Camopi. © E. Leichtnam







30/05/12 - Kwata mène l'enquête aux Salines

Le site naturel des Salines de Rémire-Montjoly, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1981, constitue l’un des derniers ilots forestiers de l’Ile de Cayenne.

D’ici quelques semaines, ce site naturel exceptionnel, tant par sa situation géographique (entre urbanisme et littoral) que par sa richesse animale et végétale, attirant un public varié (naturalistes, sportifs, scolaires, public familial…) sera en co-gestion entre le Conservatoire du Littoral et l’association Kwata.

Dans le but de réaliser un plan de gestion du site des Salines adapté aux attentes de chacun et plus particulièrement aux usagers et riverains habitant à proximité, l’association réalise actuellement une enquête dans le but de mieux connaitre l'utilisation du site, les améliorations qui pourraient y être apportées, comment ce dernier est perçu...

Pour réaliser cette enquête, nous accueillons actuellement un stagiaire, Romain Decense, présent quotidiennement sur le sentier (tôt le matin et en fin d'après midi) pour permettre aux usagers de donner leur avis sur le site.

Si vous êtes riverains, usagers réguliers ou occasionnels du site, n'hésitez pas à aller à la rencontre de Romain pour donner votre avis. Vous pouvez aussi nous contacter pour recevoir le questionnaire par mail et nous le retourner à l'adresse virginie@kwata.net ou asso@kwata.net









23/05/12 - Surprise sur la plage des Salines : une tortue Caouanne !


La saison des pontes pour les tortues luth bat son plein sur le plages de l'Ile de Cayenne... Mais une belle surprise a lieu dans la nuit du 16 mai : une tortue Caouanne (Caretta caretta) a fait son apparition sur la plage des Salines ! Rarissime en Guyane et classée "en danger" par l'UICN (Union Mondiale par la Nature), cette espèce fréquente plutôt les eaux claires des Antilles et de la Méditerranée... Présentes aussi dans le Sud du Brésil, les tortues caouannes sont carnivores, à la différence des autres espèces de tortues marines. Cette tortue avait été identifiée l'an dernier par notre équipe, mais nous ne pensions pas la revoir de si tôt ! Une très belle rencontre, tout aussi exceptionnelle, pour les personnes présentes ce soir là.



















10/05/12 - Communiqué de Presse : Le projet CARET2 permet le plus important effort de suivi satellite des tortues vertes des Amériques

























Le mois d’avril marque le pic de ponte des tortues vertes (Chelonia mydas) dans la région : c’est aussi l’opportunité pour les partenaires du projet CARET2 de renforcer leurs interventions coordonnées entre la Guyane et le Suriname. Point d’orgue de ces efforts, le déploiement concerté d’un total de 16 émetteurs satellite sur des tortues vertes, qui permettront de lever le voile sur de nombreuses questions portant sur la biologie de l’espèce.
L’ensemble des informations acquises par le projet est mise en ligne ici.


La tortue verte fait partie des trois espèces de tortues marines pondant chaque année en grand nombre sur les plages des Guyanes. Si la tortue luth (Dermochelys coriacea) bénéficie d’un effort de suivi et de protection depuis plus de trente ans, la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) n’a été plus spécifiquement étudiée que depuis 2005. Et c’est au tour de la tortue verte de voir une gamme complémentaire d’interventions se dérouler à son profit : suivi de sites de ponte spécifiques, étude génétique, et suivi satellite sont menés de manière concertée via le projet CARET21, du Plan de Restauration des tortues marines de Guyane.

Ainsi, afin de mieux connaître les déplacements des tortues vertes entre leurs pontes, un total de 11 balises Argos a d’ores et déjà été déployé, de part et d’autre de l’estuaire du Maroni. Cette région est particulièrement importante pour cette espèce, qui fréquente essentiellement pendant la saison des pontes l’ouest de la Guyane, et l’est du Suriname, eaux particulièrement sujettes aux pressions de pêche illégale. En 2008, plusieurs cadavres de tortues vertes avaient été retrouvés dans un filet abandonné.

A ce jour, ce sont 11 tortues vertes, dont 8 équipées depuis les plages du Suriname (réserve naturelle de Galibi), et 3 depuis la Guyane (réserve naturelle de l'Amana) qui nous renseignent sur l’occupation et l’utilisation de cet espace maritime transfrontalier. La qualité des émetteurs (couplage d’enregisteurs GPS et de balises Argos) permet une grande précision de localisation, ainsi que l’enregistrement d’autres paramètres importants (température de l’eau, profondeur…) qui décriront de façon tout à fait inédite le
comportement de plongée de la tortue verte dans la région. En fin de saison de ponte, 5 autres tortues vertes seront suivies, afin de mieux renseigner les déplacements migratoires de l’espèce. Ainsi, en l’espace de quelques mois et grace à un soutien spécifique du CNES, pas moins de 16 tortues vertes auront été équipées de ces systèmes de localisation2, permettant à la région des Guyanes d’apparaître dans le peloton de tête des efforts d’étude et de protection des tortues marines au niveau mondial. Ces efforts apparaissent particulièrement important dans un contexte de maintien de menaces identifiées (pêches illégales) ou en
cours de renforcement (prospections pétrolières, changements climatiques).

1 Le projet CARET2 (Coordinated Approach to Restore Endangered Turtles) associe l’association Kwata, le Parc Naturel Régional de Guyane, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, et le WWF Guianas (Suriname). Porté par le WWF-France, bureau Guyane, il bénéficie du soutien du PO Amazonie, du Ministère en charge de l’Ecologie, et du CNES.

2 équipement des animaux via prestation CNRS pour le PNR.









04/05/12 - Jeudi 10 mai 2012 : tous à l'Eldo !

Pour clôturer en beauté trois ans de travaux, le projet SPECIES (WWF-Kwata) s’offre LA salle de cinéma de Cayenne… Laissez-vous submerger par les bruits de la forêt et par les aventures des chercheurs depuis votre fauteuil rembourré, jeudi prochain à 20h à l’Eldorado (Place des palmistes).

Le Suivi des Populations des Espèces Charismatiques d’Intérêt Ecologique et Scientifique, c’est l’application en Guyane d’un certain nombre de méthodes originales pour mieux estimer les densités de Jaguar, de Tapir et de Loutre géante sur le territoire. Le court-métrage proposé retrace le déroulement, explique les méthodes et présente les résultats de ce travail. Au menu, de belles images de notre nature guyanaise, des pièges photos, des satellites, des chercheurs de traces… Un documentaire vivant pour une nature vivante !

Et en plus, Fête de la Nature oblige, cette projection est gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

L'association KWATA organise également dans le cadre de cet évènement une projection qui aura lieu au Lycée agricole de Matiti, afin de sensibiliser les élèves avec la participation de scientifiques de Kwata et du CIRAD. Enfin, des sorties d'observation des tortues marines seront prévues : lundi 7, samedi 12 et mardi 15 mai, réservation obligatoire. Cet évènement national permet au grand public, cinq jours par an depuis 2007, de découvrir la nature locale au travers d’une série d’évènements accessibles à tous. Cette année elle se déroule du 9 au 13 mai : n’hésitez pas à consulter le programme général sur le site officiel.

En espérant vous voir nombreux jeudi prochain !







04/05/12 - Pétrole en mer : Guyane Nature Environnement invite la population à venir s’informer le mercredi 09 mai

Suite à la mise en ligne par la Préfecture d’une partie du dossier SHELL, Guyane Nature Environnement note déjà plusieurs lacunes, notamment en matière de respect du droit. Elle donne rendez-vous à la population le mercredi 09 mai au Campus de Trou-Biran
pour une réunion publique d’information sur le sujet.

La fédération Guyane Nature Environnement a noté la mise en ligne récente d’une partie du dossier de demande d’ouverture des travaux déposé dernièrement par la SHELL. Si ce geste ne suffit pas à lui seul à mettre l’instruction du dossier en conformité avec le droit constitutionnel, il constitue cependant une première étape vers une information du public enfin conforme aux attentes de la population.

Sur le fond du dossier et après un rapide examen, Guyane Nature Environnement a relevé plusieurs lacunes en termes de respect du droit. Pour mener à bien ses 4 forages ultraprofonds, la multinationale SHELL prévoit en effet d’avoir recours à un procédé technique polluant dont l’usage est interdit en France.

De même, les impacts des travaux et notamment ceux des études sismiques sont une nouvelle fois ignorés ou minorés par les pétroliers.

Afin d’améliorer l’appropriation du dossier par la population, Guyane Nature Environnement organise une réunion publique d’information mercredi prochain 09 mai à partir de 18h à l’amphithéâtre de l’IUFM, Campus universitaire de Trou-Biran à Cayenne. Elle donne rendez-vous à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations sur ce dossier à risques pour notre environnement.

Contact : Christian ROUDGE : 06 94 209 207
Coordinateur de la fédération Guyane Nature Environnement

Guyane Nature Environnement invite par ailleurs la population à consulter le dossier de la SHELL sur le site de la Préfecture et à donner son avis sur le sujet à l’adresse votreavis@developpementdurable.gouv.fr













25/04/12 - Les nuits de la tortue : 2ème édition

L'association KWATA participera cette année aux Nuits de la tortue, organisés par la Maison de la Réserve Naturelle de l'Amana. Au programme : des sorties d'observation, des rencontres avec des chercheurs ainsi que des jeux pédagogiques, qui auront lieu tout le week-end du vendredi 27 au dimanche 29 avril, à Awala-Yalimapo.

La chargée de l'éducation à l'environnement de l'association sera présente à la Maison de la Réserve le vendredi 27 avril, dès 15h pour vous dévoiler en exclusivité le dernier jeu pédagogique de l'association : LE JEU DE LA TORTUE ! Qui de la tortue luth, olivâtre, verte ou imbriquée arrivera la première sur la plage pour pondre ses œufs ? C'est à travers un parcours difficile et ponctué de dangers, de la haute mer aux sables de Guyane, que ces quatre espèces de tortues marines devront se rendre sur la plage.
Les joueurs, petits et grands, pourront ainsi se familiariser avec :
- la biologie / écologie des tortues luth, olivâtre, verte et imbriquée
- leur régime alimentaire
- les menaces anthropiques
- les menaces naturelles
- les actions d'étude et de conservation

Venez nombreux !









25/04/12 - Cartes de distribution des Xénarthres de Guyane

Depuis plus de 15 ans, nous réunissons les observations de mammifères réalisées par les naturalistes & scientifiques séjournant ou de passage (missions) en Guyane. En confrontant diverses sources de données (collections de tissus ou de specimens; inventaires dans les ZNIEFF; études sur la chasse de l'ONCFS ..) et les observations patiemment collectées par des dizaines d’observateurs, les cartes de distribution des neuf espèces de Xénarthres ont pu être dressées, dans l'état de nos connaissances au 24 avril 2012.

Ces cartes sont probablement incomplètes, comme de vastes zones du centre ouest, de l’ouest, et du sud ont été trop peu explorées. Toutes les observations complémentaires sont les bienvenues, dès lors qu’elles précisent bien la localité, la date, et le nom de l’observateur (des notes supplémentaires de comportement sont aussi recherchées).

Tous nos remerciements vont aux dizaines de personnes dont la généreuse contribution a permis de réaliser ces cartes. Merci aussi aux listes « ornithoguyane » et « chiroguyane » de nous avoir permis d’utiliser leur diffusion pour les distraire de leurs bêtes à plumes ou à patagium.

François Catzeflis (CNRS, Montpellier) et Benoit de Thoisy (Association Kwata, Cayenne)

Télécharger les cartes ici.

























20/04/12 - C'est le début de la saison des pontes !

C'est officiel, les tortues luth (Dermochelys coriacea) sont arrivées ! Même si le début de la saison a commencé plutôt tardivement par rapport aux années précédentes, pas d'inquiétudes pour autant : en 2009, l'année record pour les tortues luth, le début de la saison avait aussi été amorcé début mai. Suivront par la suite les tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea), plus petite espèce de tortue marine du monde, mais également la plus menacée à l'échelle régionale. Nous aurons aussi peut-être la chance d'apercevoir la plus rare sur nos côtes, la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) : à chaque saison, elles sont entre 6 et 10 à venir pondre sur nos plages de l'Est guyanais.
Pour ne pas rater ce fameux spectacle, l'association propose au grand public des sorties d'observation des tortues marines, tous les mardi et samedi, à partir du mois de mai, sous réservation (sorties gratuites).
N'hésitez pas à suivre l'actualité des pontes sur notre site, qui sera mis à jour toutes les semaines.






05/04/12 - KWATA au Salon du Tourisme

Comme chaque année, l'association tiendra un stand au Salon du tourisme qui se déroulera au PROGT les 13, 14 et 15 avril 2012. L'occasion pour le grand public de se renseigner sur les différents programmes de l'association, s'inscrire aux sorties d'observation des tortues marines ou encore devenir bénévole pour venir nous prêter main forte pendant la saison des pontes, qui débute en ce moment. Les enfants pourront aussi jouer au tout nouveau "Jeu de la tortue" et ainsi se familiariser avec l'écologie, la biologie des espèces nidifiantes en Guyane, ainsi que les différentes menaces qui pèsent sur elles.






15/03/12 - Inventaires site des Salines : une richesse... insoupçonnée !

Pendant 2 semaines consécutives début mars, l'association Kwata a mené des inventaires de micro-mammifères aux Salines de Montjoly. Bien que ce site se trouve enclavé en zone urbaine, 5 espèces de rongeurs et d'opossums ont été recensées, parmi lesquelles Oecomys bicolor et Marmosa sp. Sans oublier de nombreux reptiles (caïmans!) et oiseaux tels que les ibis verts, les canards musqués ou encore les habituels jacanas. Mais la "cerise sur le gâteau" aura été la rencontre avec une loutre géante (Pteronura brasiliensis), dont la curiosité n'est plus à démontrer : celle-ci s'est approchée à quelques mètres de notre équipe pendant ces recensements. Cette observation vient confirmer les dires de nombreux naturalistes, qui avaient déjà croisé la bête. Pour ceux qui en doutaient encore, ce n'est donc pas un mythe !









09/03/12 - Piégeages de micro-mammifères : des captures bien intéressantes...

Depuis 2 ans, en partenariat avec de nombreuses structures et programmes (Institut Pasteur de la Guyane, Université de Montpellier, association Sépanguy, Réserve naturelle Trésor, inventaires des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), l'association Kwata travaille sur les petits mammifères, en réalisant de nombreux inventaires. Ceux-ci ont récemment permis des observations particulièrement intéressantes : l'un des trois petits rongeurs aquatiques, Nectomys rattus, rarement vu en Guyane, a été capturé sur les marais Yiyi lors d'une session de piégeage dirigée par la Sepanguy. Ce dernier possède les pattes postérieures semi-palmées, et est inféodé aux milieux humides.













02/03/12 - 9 000 œufs de tortues verte saisis dans une pirogue à St. Laurent.. le propriétaire arrêté.



Selon les informations circulant sur le site du Groupe Tortues Marines France (GTMF), via l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) :
" La personne qui était propriétaire de la pirogue dans laquelle 9500 oeufs ont été retrouvés à été jugé aujourd'hui et a été condamnée à 1 an de prison dont 6 mois fermes et 7500 euros de dommages et intérêts."



29/02/12 - Saisie record de filets sur la Réserve naturelle de l’île du Grand Connétable

Malgré le mauvais temps, l’équipe de la réserve naturelle de l’île du Grand Connétable sort régulièrement afin d’effectuer des surveillances sur le site. En effet, il est strictement interdit de pêcher à l’intérieur du périmètre de la réserve aussi bien pour la pêche professionnelle que pour la pêche plaisancière.

C’est lors d’une de ces surveillances, réalisées avec le Service Mixte de Police de l’Environnement (ONCFS/ONEMA), qu’un filet de plus de 400 m a été relevé et saisi aux abords de l’ilot. Trop régulièrement, des morceaux de filets pris dans les roches sont retirés, mais il s’agissait ici d’un filet en action de pêche.

Ce piège, mortel pour la faune marine, a malheureusement eu le temps d’effectuer son œuvre destructrice, pas moins de quatre tortues vertes étaient mortes emmêlées dans les mailles. On y trouvait aussi des raies, des carpes rouges, un mérou géant et des acoupas

Il faut rappeler que cette zone est un sanctuaire pour la faune marine de Guyane dont seule une partie est connue pour le moment. Pour preuve, il n’y a encore que deux ans, on ne citait que deux espèces de mammifères marins côtoyant nos eaux alors que maintenant plus de trente espèces ont été observées dans la Zone Economique Exclusive (ZEE).

Contact:
Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Grand Connétable
15 Cité Massel, 97300 Cayenne
Tel : 05 94 39 00 45
www.reserve-connetable.com


©A. Hauselmann






















15/02/12 - Kwata intervient dans les quartiers de Cayenne

Depuis le mois de novembre 2011, l'association Kwata, en partenariat avec la bibliothèque A. Franconie, mène des interventions autour de la faune de Guyane dans les cités de Cayenne : Mont Lucas, Cité Grant... jusqu'à maintenant, ce sont environ 50 enfants agés de 8 à 13 ans qui ont pu bénéficier d'animations sur les tortues marines et sur d'autres espèces emblématiques de la Guyane (loutres, jaguars, tapirs...) L'association met aussi à disposition des maisons de quartiers de chaque cité, une exposition mobile sur les tortues marines, que les habitants peuvent venir voir pendant 2 semaines.

Depuis sa création, en 1994, l'association tient à vulgariser ses savoirs auprès du grand public, notamment les enfants, dont certains seront les futurs décideurs de demain : l’appropriation d’un programme par le public, le sentiment de comprendre et défendre une cause sont autant de garanties de succès d’un projet et de voir des actions se concrétiser. La sensibilisation de tous les publics est donc l’une des clés de la préservation de la biodiversité.

C'est maintenant à la Coulée d'Or que se rend l'association, pour terminer par la Cité Brutus, au mois de février. N'hésitez pas à inscrire vos enfants, les interventions sont gratuites !









20/01/12 - Pétrole Guyane : jusqu'où sommes nous prêts à aller en 2012 ?

Kwata relaye une intéressante infographie réalisée par un collectif citoyen sur le pétrole offshore en Guyane.

Pour plus d'informations.

Contact : or.bleu.contre.or.noir@gmail.com



















































































































































































































































































































































































































































































































Pour être tenu informé des activités de Kwata, abonnez-vous à nos alertes mail
 
12/08/17 - Grande enquête

Toti a été tué !
Une grande enquête sur les circonstances de sa mort est ouverte.
La reconstitution de la scène est prévue le samedi 12 août 2017 à partir de 16h. Le médecin légiste spécialiste des Tortues le plus réputé au niveau international sera présent et vous invite à venir résoudre l’enquête avec lui.
Attention, pour participer vous devez : avoir entre 8 et 14 ans, faire preuve d'intuition, être prêt à interroger les suspects les plus coriaces, être bon observateur et audacieux!

[lire la suite]


05/08/2017 - Balade à la découverte de la pointe liberté

Venez découvrir la pointe liberté au petit matin, ce dimanche 05 août à partir de 7h.
L'occasion de découvrir une belle plage isolée et d'observer les oiseaux du littoral au petit matin.
La sortie est gratuite et SUR RESERVATION.

[lire la suite]


Dimanche 23/07/2017 Grande chasse au trésor

La légende dit qu'un navire corsaire a fait naufrage avec son trésor dans les eaux de la Guyane. Longtemps recherché par les pirates du monde entier, il n'a à ce jour jamais été retrouvé... Nous comptons sur tous les jeunes aventuriers de 8 à 12 ans, pour nous aider à retrouver ce trésor perdu.
[lire la suite]


Dimanche 16/07/17

Concours de sculptures sur sable et landart, plage de Montjoly à partir de 16h. Venez nombreux !
[lire la suite]


09/07/2017 - Balade matinale à la découverte de la pointe liberté

Seconde sortie estivale de la saison, gratuite et sur inscription.
[lire la suite]


02/07/2017 - Balade découverte du sentier des Salines

Sortie familiale, gratuite et sur inscription !
[lire la suite]


16/05/2017 - Sorties d'observation des tortues marines

L'association est ravie de vous proposer à nouveau un programme de sorties d'observation des Tortues Marines à l'aube et en soirée. Comme l'an passé, Kwata remercie chaleureusement les forces de gendarmerie et police qui assurent la sécurisation du public sur les plages de Cayenne et Montjoly et permettent ainsi un bon déroulement des actions en faveur des tortues marines, espèces intégralement protégées.

Pour participer aux sorties : une inscription par mail est nécessaire.
A bientôt sur les plages !

[lire la suite]


16/03/2017 - 22 Mars Journée Mondiale de l'EAU découvrez le programme !!

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, le 22 mars prochain l'association Kwata propose une visite guidée du sentier des Salines de Montjoly le Samedi 25 mars en partenariat avec l'Office de l'eau de Guyane.
[lire la suite]


mars 2017 - Saison tortues marines 2017 !


[lire la suite]


Voeux 2017


[lire la suite]


Archives des actualités 2016

Retrouvez ici l'essentiel des actualités présentées sur le site depuis début 2016
[lire la suite]


Archives des actualités 2015

Retrouvez ici l'essentiel des actualités présentées sur le site depuis début 2015
[lire la suite]


Archives des actualités 2014

Retrouvez ici l'essentiel des actualités présentées sur le site lors de l'année 2014.
[lire la suite]


Archives des actualités 2013

Retrouvez ici l'essentiel des actualités présentées sur le site lors de l'année 2013.
[lire la suite]


Archives des actualités 2012

Retrouvez ici l'essentiel des actualités présentées sur le site lors de l'année 2012.
[lire la suite]